Dans tous les cas, catégorie 2 ou 3, c'est un dangereux cyclone qui va frapper le Mexique. Les rafales sont estimées dépasser les 200 km/h près de l’œil selon le National Hurricane Hunter. Sur le point d'atterrissage de l’œil, la marée de tempête pourrait provoquer des submersions côtières extrêmement dangereuses.
Des conditions cycloniques matérialisées par des rafales destructrices sont attendues dans les zones traversées par le mur de l’œil. De fortes précipitations constitueront également une menace en termes de risque de crue soudaine et de glissement de terrain potentiellement mortel selon le National Hurricane Center.

Prévision de trajectoire et intensité du JTWC (en rose) via google earth en 3D qui permet d'avoir une idée de la typologie du relief d'Oaxaca
Oaxaca, qui est situé dans le Sud du Mexique, est le 5e plus grand État du pays. Une grande partie du territoire est occupée par une chaîne montagneuse et l'accès n'est pas simple. Les régions côtières baignant dans l'océan Pacifique sont prisées pour les plages. Ce sont ces secteurs qui seront exposés à la dangereuse marée de tempête qui est attendue au moment de l'atterrissage.
PR