Ouragan agatha

Ouragan Agatha : risque de submersions côtières extrêmement dangereuses au Mexique

Le 30/05/2022 à 09:41 0

Dans Infos Cyclone

La saison des ouragans 2022 du pacifique Nord-Est démarre en trombe avec l'ouragan Agatha. Le cyclone qui va frapper les côtes Est mexicaines pourrait provoquer des submersions côtières extrêmement dangereuses au niveau du point d'atterrissage de l’œil.

Une première remarquée

Agatha est le premier système baptisé de la saison cyclonique 2022 du pacifique Nord-Est. Premier système et premier ouragan de la saison. Le phénomène est un ouragan de catégorie 2. Il n'est pas exclu qu'il devienne un ouragan majeur de catégorie 3.

Premier système de la saison, premier ouragan de la saison et premier impact sur les terres habitées de la saison. En effet, Agatha se dirige vers le Mexique et va toucher terre ce lundi, a priori, sur le Sud de l'État mexicain d'Oaxaca.

ouragan agatheL'enjeu des prochaines heures sera de surveiller l'évolution de l'intensité d'Agatha avant que l'ouragan ne frappe le Mexique. Même si une dégradation de la signature satellitaire a été observée, les derniers réseaux des modèles de prévision continuent de suggérer un renforcement jusqu'à l'atterrissage. Il va de soi qu'un impact par un ouragan majeur de catégorie 3 sera nettement plus violent qu'avec un catégorie 2.

Agatha un dangereux cyclone tropical

Dans tous les cas, catégorie 2 ou 3, c'est un dangereux cyclone qui va frapper le Mexique. Les rafales sont estimées dépasser les 200 km/h près de l’œil selon le National Hurricane Hunter. Sur le point d'atterrissage de l’œil, la marée de tempête pourrait provoquer des submersions côtières extrêmement dangereuses.

Des conditions cycloniques matérialisées par des rafales destructrices sont attendues dans les zones traversées par le mur de l’œil. De fortes précipitations constitueront également une menace en termes de risque de crue soudaine et de glissement de terrain potentiellement mortel selon le National Hurricane Center.

Ouragan agathe mexique

Prévision de trajectoire et intensité du JTWC (en rose) via google earth en 3D qui permet d'avoir une idée de la typologie du relief d'Oaxaca

Oaxaca, qui est situé dans le Sud du Mexique, est le 5e plus grand État du pays. Une grande partie du territoire est occupée par une chaîne montagneuse et l'accès n'est pas simple. Les régions côtières baignant dans l'océan Pacifique sont prisées pour les plages. Ce sont ces secteurs qui seront exposés à la dangereuse marée de tempête qui est attendue au moment de l'atterrissage.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam