Les îles Lakshadweep sont donc directement concernées par le phénomènes. Au cours des prochaines 24h, les conditions météorologiques vont rester tempétueuses sur ces îles avec des pluies intenses, des rafales pouvant atteindre les 120 km/h et une mer démontée. La marée de tempête associée au phénomène pourrait également inonder les zones basses du nord et du sud des Lakshadweep.
Le CMRS s'attend à des dommages sur le réseau électrique et de communication, mais aussi à des dégâts sur les habitations, les infrastructures routières, sur les cultures à pied, les cultures de banane et de papaye. La mer étant dangereuse, les sorties en mer à proximité ou au large des îles Lakshadweep et des côtes de Kerala et Karnataka sont déconseillées. A signaler que des opérations de sauvetage ont été lancées conjointement par la marine indienne, l'armée de l'air et la garde côtière dans les districts méridionaux du Kerala et du Tamil Nadu, pour retrouver une centaine de pêcheurs.
Alors que le cyclone continue sa marche en mer d'Arabie, le bilan humain sur le Sri Lanka et le sud de l'Inde est déjà lourd, avec 26 personnes décédées selon l'AFP.
PR
- Source : CMRS New Delhi / AFP
- Image d'illustration : IMD