La saison cyclonique 2021/2022 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien n'a toujours pas démarré. Comme prévu, Novembre qui correspond en moyenne au mois de démarrage de la saison a fait chou blanc. Les conditions environnementales sont demeurées défavorables à la cyclogenèse tout au long des dernières semaines. Jusqu'à présent, l'environnement anormalement sec dans les couches moyennes de la troposphère a bloqué toute velléité de développement d'une dépression ou tempête tropicale.

En rouge l'anomalie moyenne de vent d'Ouest en haute altitude en décembre simulée par le modèle CFS et qui instaure des conditions cisaillées néfastes à la cyclogenèse - Tidbits
Qu'en sera t-il de Décembre ? À ce stade, les premières tendances semblent aller dans le sens d'une poursuite de conditions défavorables au moins pour la première quinzaine de Décembre. D'une part, le contexte intrasaisonnier est marqué par une oscillation de Madden Julian en phase sèche. D'autre part, l'anomalie sèche évoquée plus haut persiste, couplet à une anomalie d'Ouest en altitude qui instaure des conditions cisaillées néfastes à la cyclogenèse (voir carte ci-dessus).