À LA HAUTEUR DU TRISTEMENT CÉLÈBRE Labor Day
Melissa égale le mythique ouragan du Labor Day de 1935, comme l’ouragan le plus puissant jamais enregistré lors d'un atterrissage sur des terres habitées dans le bassin Nord-Atlantique. Lorsque l'œil de Melissa a touché terre, la mesure d’intensité finale effectuée par les hurricane hunters a permis de relever des vents soutenus sur 1 minute de 295 km/h et une pression centrale minimale exceptionnellement basse de 892 hPa.
Record de vent relevé PAR SONDE
Selon le CIMSS, la dropsonde déployée par les hurricane hunters dans le mur de l'œil de Melissa, juste avant l’impact, a enregistré des vents dépassant les 400 km/h légèrement au-dessus de la surface. Si cette mesure, complètement folle, est confirmée, elle représentera un record pour ce type d’observation. Il est à noter que la mission de reconnaissance du Hurricane Hunters à tourner court en raison de fortes turbulences à l'interieur de l'oeil de l'ouragan.
Le plus violent à frapper la Jamaïque
Avec Melissa, la Jamaïque vient de vivre son “big one”. Autrement dit, jamais la troisième plus grande île des Caraïbes n’avait été directement traversée par l'œil d’un ouragan aussi puissant. C’est l’impact cyclonique le plus violent de l’histoire de la Jamaïque. Melissa surpasse ainsi Gilbert, dont l'œil avait touché terre le 9 septembre 1988 avec l’intensité d’un ouragan de catégorie 4.
Le plus violent de l’année 2025
Avec des vents soutenus de 295 km/h sur 1 minute, Melissa prend la première place du cyclone le plus intense de l’année 2025. Il détrône le super typhon Ragasa (Pacifique Nord-Ouest), qui avait atteint une intensité de 268 km/h en vents soutenus selon le JTWC. Erin et Humberto (Atlantique Nord) ainsi que Vince (océan Indien Sud) complètent le top 5 des cyclones les plus intenses de 2025.
Dans le top 5 des plus intenses de l’Atlantique Nord
Avec une pression de 892 hPa, Melissa entre dans le top 5 des systèmes ayant la pression minimale la plus basse de l’histoire cyclonique de l’Atlantique Nord. Ce classement a été établi en couplant les rapports techniques du NHC et de la NOAA-AOML. À noter que la pression observée pour Melissa reste sujette à une post-analyse pour la réalisation de la best-track.
Pourquoi une telle intensité ?
Melissa a profité de conditions environnementales ultra favorables et d’une structure propice à une intensité majeure. D’une part, l’ouragan a évolué sur une mer des Caraïbes surchauffée, avec une température de surface d’environ 30 °C. Le système a ainsi bénéficié d’un carburant quasi illimité qui a alimenté cette machine de destruction massive. D’autre part, la dynamique d’altitude a été favorable, avec un faible cisaillement et un puissant canal d’évacuation sur la façade nord. Enfin, le caractère compact de Melissa a été un élément déterminant dans son intensité. Ce type de structure facilite l’intensification, tout en permettant à l’ouragan de se maintenir malgré une évolution lente, généralement défavorable en raison du refroidissement des eaux sous-jacentes.
Après la Jamaïque, Cuba
Après avoir balayé la Jamaïque, Melissa a connu un affaiblissement significatif. Le relief de l’île a fortement perturbé la structure de l’ouragan. Malgré tout, celui-ci est resté un système particulièrement dangereux. C’est donc un puissant et destructeur ouragan de catégorie 4 qui a touché les côtes sud de Cuba, au niveau de la province de Santiago. Au moment de l’impact, Melissa affichait une intensité de 195 km/h en vents soutenus sur 1 minute et une pression de 952 hPa.
Après Cuba, d’autres terres habitées en ligne de mire
Haïti (sud-ouest)
Période d’impact : jusqu’à mercredi
- Vents de force tempête
- Pluies intenses avec risque de crues éclair catastrophiques et de glissements de terrain
- Isolement probable de nombreuses communautés
République dominicaine (sud)
Période d’impact : jusqu’à mercredi
- Vents de force tempête
- Pluies torrentielles avec risque de crues éclair catastrophiques et de glissements de terrain
Bahamas (secteur sud-est et centre)
Période d’impact : mercredi (toute la journée)
- Vents de force ouragan possibles (vents soutenus supérieurs à 120 km/h, rafales bien plus fortes)
- Marée de tempête extrêmement dangereuse, avec risque d’inondations côtières importantes
- Pluies torrentielles provoquant des crues rapides et des glissements de terrain locaux
Îles Turks-et-Caïcos
Période d’impact : mercredi
- Vents de force tempête
- Fortes précipitations
- Marée de tempête possible, susceptible d’entraîner des inondations côtières
Bermudes
Période d’impact : jeudi à jeudi soir
- Vents de force ouragan possibles
- Pluies intenses