Surtout ne me parlez pas de mini-cyclone comme on peut voir fleurir dans les médias. Il s'agit d'un abus de langage car il n'existe pas de mini-cyclone comme il n'existe pas de mini-tornade! Ceci étant dit, parlons de ce phénomène qui semble se préparer en mer méditerranée.

Medicane observé en Janvier 1995 ©NOAA
Les modèles de prévision suggèrent le creusement d'un système dépressionnaire dans la méditerranée au large de la Libye ces prochaines 24h. Ce type de phénomène qui est parfois source d'amalgame aussi bien chez la population que les médias est ce qu'on appelle un Medicane. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser ce n'est pas un médicament, mais la contraction des mots "méditerranée" et "hurricane".
Il s'agit d'un système dépressionnaire qu'on pourrait qualifier d'hybride. Les Medicanes présentent des caractéristiques s'approchant des systèmes tropicaux classiques, sans pour autant avoir la même violence, ampleur et les critères qui les définissent. Ces phénomènes font plutôt partis de la catégorie des systèmes dits subtropicaux.