Activite cyclone ocean indien

Madagascar potentiellement sous l’influence d’un système dépressionnaire

Le 01/03/2024 à 13:19 0

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, le bassin a retrouvé son calme suite à l’épisode ELEANOR. Ce calme pourrait être rompu par un système dépressionnaire, avec potentiellement une influence sur Madagascar en fin de weekend.

Quel scénario de trajectoire et intensité

Sous l'impulsion d'un contexte devenant favorable à la vorticité, une circulation dépressionnaire se met en place au Nord-Est des Mascareignes. Un système dépressionnaire devrait donc émerger.

Trajectoire : L'imposant anticyclone au Sud, ne laisse d'autre choix à ce système que d'aller vers l'Ouest. Du coup, pas de moonwalk ou de trajectoire méridienne, mais une belle zonale. Résultat, le centre de la circulation dépressionnaire pourrait toucher terre sur la côte Nord-Est ou Est de Madagascar d'ici dimanche à lundi.

Intensité : Tous les feux sont loin d'être au vert pour une cyclogenèse aboutie. La convergence est moyenne et du cisaillement gène la mécanique. Du coup, le scénario médian serait un système restant en-dessous du stade de tempête. On notera toutefois que le scénario du baptême n'est pas encore complètement exclu à ce stade. Par contre, le scénario phénomène mature (FTT ou CT) semble moins probable.

 

Influence potentielle sur les terres habitées

Madagascar : Cette fois-ci, l'impact le plus notable sera pour la grande île. Bien que le scénario majoritaire privilégie un système faible, l'influence en termes de précipitation ne doit pas être négligée. À la lumière des scénarios actuels, une dégradation pluvieuse potentiellement marquée se met en place à compter de dimanche. Les zones les plus exposées seraient les régions de Diana, Sava, Analanjirofo, voire jusqu'au Nord d'Atsinanana. Concernant le vent, tout dépendra de l'intensité du phénomène au moment de son atterrissage. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir de conditions cycloniques. À noter que l'état de la mer s'annonce dégradé le long de la côte Est de Madagascar.

Archipel des Comores : Les conditions deviennent plus humides et instables en début de semaine. Tout cela est en lien avec l'activation de la mousson sous l'influence de la circulation dépressionnaire.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam