Cyclone dikeledi

LIVE INFO spécial Cyclone tropical DIKELEDI

Le 11/01/2025 à 12:29 1

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI est le 3e système à atteindre le stade de cyclone tropical au cours de cette saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien. Le phénomène frappe Madagascar et devrait générer une dégradation marquée des conditions météorologiques sur l'archipel des Comores. Suivez notre live d'information spécial DIKELEDI. Réactualisez la page régulièrement pour les dernières mises à jours. Vous avez des infos à partager, faites le sur notre messagerie privée.

LE FIL D'INFOS

  • 1345UTC : Ainsi s’achève ce news en continue spécial DIKELEDI. Néanmoins, le suivi du système continue en mode normal. Prochain point en journée de lundi. Merci de nous avoir suivi et pour le partage d’information.
  • 1340UTC : Le centre de DIKELEDI a circulé à environ 100km au Sud de Mayotte. Le phénomène s’éloigne désormais de l’archipel des Comores. La prévision officielle du CMRS mise à jour est à retrouver en bas de page.
  • 1055UTC : Madagascar > la sécheresse continue sur les hautes terres centrales. Une source à Tananarive nous fait part de son désarroi de n’observer que des crachins. Ce dernier nous explique que les régions centrales de la grande île attendent depuis des mois de vraies pluies d'été qui tardent à venir. 
  • 1020UTC : Madagascar > Une source à Diego nous informe que beaucoup de pluies et quelques rafales ont été observées. Selon elle, une impressionnante accalmie a été constatée vers 22h30 (loc) avant reprises de la pluie et vent fort. A priori, pas beaucoup de dégâts.
  • 1005UTC : Mayotte > selon des informations qui nous ont été transmises,  la mer est montée jusqu’au village à Drapani (commune de Brandele).
  • 1000UTC : Bilan provisoire à Madagascar > 3 morts (1 personne dont la maison a été écrasée par un arbre et 2 autres emportées par les eaux). Ces victimes ont été recensées à DIANA et ANALANJIROFO. Source BNGRC.
  • 0945UTC : Madagascar > bien que DIKELEDI s’éloigne de la grand île, l’influence périphérique impacte les côtes Nord-Ouest. Des précipitations prises dans la circulation dépressionnaire apportent des averses par moment marquées le long des côtes Nord-Ouest. Cette situation pourrait encore perdurer lundi.
  • 0935UTC : Archipel des Comores > comme prévu les îles sont directement concernées par les bandes actives en périphérie du centre. Une amélioration pourrait être observée cette nuit. Lundi, l’Archipel reste potentiellement sous l’influence de nouvelles bandes en périphérie Nord-Est de DIKELEDI pouvant encore occasionner des pluies localement soutenues. DIKELEDI influence périphérique sur l’Archipel des Comores
  • 0915UTC : Météo Madagascar demande à la population de faire preuve de prudence le long des fleuves et rivières dans les régions traversées par DIKELEDI. Malgré l’éloignement du système qui se trouve dans le canal du Mozambique, des risques peuvent encore persister. 
  • 0735UTC : Premier bilan à Madagascar > 2 personnes portées disparues (1 dans la commune de Rantabe et 1 dans la commune d’Anbodimanga). 915 personnes blessées, 751 personnes déplacées, 159 maison inondées et RN5 A coupée au niveau du PK 174. Source BNGRC
  • 0720UTC : DIKELEDI continue de s’éloigner de Madagascar. Comme prévu le phénomène se renforce de nouveau au-dessus des eaux chaudes du canal du Mozambique, le stade de forte tempête est de nouveau atteint selon le dernier point du CMRS à retrouver en bas de page. Sur sa lancée, le système devrait retrouver le stade de cyclone tropical d’ici à lundi et le stade intense en cours de semaine prochaine. 
  • 0702 : Madagascar > Pour l’heure pas de nouvelle concernant la pointe Nord-Est zone d’atterrissage du cyclone.
  • 0700UTC : Nosy Be > Selon les témoignages quelques toitures emportées et arbres déracinés sont constatés. Mais de l'avis général pas de dégât important. Plus de peur que de mal.
  • 0650UTC : Madagascar > Alerte jaune (Menace) pour les Districts de Mahajanga I-II, Mitsinjo et Soalala ; Alerte bleue (Vigilance post-cyclone) pour les régions de SAVA et DIANA, les Districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava; Alerte levée pour la région d’AMBATOSOA, les Districts de Befandriana Avaratra, Mandritsara, Mampikony, Boriziny, Marovoay et Ambato-Boeni. DIKELEDI Alerte cyclonique en cours à Madagascar
  • 0200UTC : Cette image qui date de samedi à 22UTC (00h Madagascar) donne une idée de l’activité convective (orageuse) qui accompagne le système. On distingue les puissantes bandes qui circule en périphérie Nord et Ouest de DIKELEDI. Ce sont ces bandes actives qui vont concerner l’archipel des Comores.Tempête DIKELEDI dans la nuit de samedi à dimanche
  • 0120UTC : Archipel des Comores > bonne nouvelle, le scénario d’un impact direct semble à présent écarté. Le centre du phénomène devrait transiter à plus de 100km au Sud-Est de Mayotte. Ainsi, les îles ne connaîtront pas de conditions cycloniques violentes. En revanche, une dégradation significative en termes de précipitations orageuse est attendue sur l’ensemble de l’Archipel pour cette journée de dimanche, avec des risques d’inondations, crues soidaines et glissement de terrain. Concernant le vent, les rafales max pourraient avoisiner les 100km/h à Mayotte. DIKELEDI passage au Sud-Est de Mayotte
  • 0115UTC : La structure du système a été fortement altérée par la traversée de Madagascar. DIKELEDI a perdu en force et a été rétrogradé au stade de tempête tropciale modérée selon le dernier point du CMRS à 00UTC. La carte de trajectoire et prévision officielle est à retrouver en bas de page. 
  • 0109UTC : Le centre de DIKELEDI a regagné la mer en ressortant par Ambilobe la nuit dernière à 23h loc.
  • Le moment stat : 3 sur 4 > c’est le nombre de systèmes nommés jusqu'à présent ayant évolué en cyclone tropical. 
  • Réflexion personnelle : Nous ne sommes qu’au début janvier et nous avons l’impression d’être aussi fatigué qu’en fin de saison tant il s’est passé de chose en cette première partie de saison cyclonique 2024/2025. Tous les systèmes qui ont succédé ANCHA, ont nécessité des suivis intenses et chargés en émotion.
  • 2124UTC : Décidément c’est une saison cyclonique 2024/2025 a fort impact pour les terres habitées (BHEKI  pour les Mascareignes, CHIDO pour Agalega et Mayotte et DIKELEDI  qui a commencé son périple sur les terres par Madagascar).
  • On repond à vos questions : Quelle influence pour Majunga? > a priori pas d’impact direct pour la ville. Une accélération du vent dans les limites du raisonnable, des précipitations mais moindre que dans les régions plus au Nord et une mer très dégradée voire dangereuse au large sont susceptibles d’être observées sur le secteur Majunga en journée de dimanche.
  • 2100UTC : Mayotte > Des submersions marines sont à craindre selon Météo-France en raison des fortes pluies combinées à la marée haute.
  • 2050UTC : Madagascar > Alerte rouge (Danger Imminent) régions de SAVA et DIANA, les Districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava; Alerte jaune (Menace) pour les Districts de Mahajanga I-II, Mitsinjo et Soalala ; Alerte Verte (Avertissement) pour la région d’AMBATOSOA, les Districts de Befandriana Avaratra, Mandritsara, Mampikony, Boriziny, Marovoay et Ambato-Boeni.
  • 2040UTC : Madagascar > selon des témoignages qui nous ont été transmis de personnes surplace, les conditions se sont dégradées à Nosy Be. Le vent s’est levé et les bruits de tôle qui s’envolent commencent à raisonner dans la nuit.
  • 2020UTC : D’actives bandes en périphérie de DIKELEDI accompagnées d’une activité électrique marquée se déploient en direction de l’archipel des Comores.
  • 2015UTC : Madagascar > selon le service météorologique national, à 21h loc le centre du systeme se trouvait sur la commune d’Arivorana Avaratra (district d’Antsiranana II). Sur les récentes images satellites, il n’est pas exclu que le centre soit déjà en mer.
  • 2005UTC : Mayotte > Une Alerte rouge quelques semaines après avoir été directement frappé par le cyclone intense CHIDO. Cet enchaînement d’episodes cycloniques rapprochés constitue très probablement un événement sans précédent pour l’île aux Parfums.
  • 2000UTC : Archipel des Comores > les précipitations devraient se renforcer sous l’effet des bandes périphériques de DIKELEDI (100 à 150mm en 12h pour Mayotte et 100 voire 150 à 200mm en 24h pour les reliefs exposés des Comores). 
  • 1940UTC : Mayotte > Alerte rouge cyclonique pour l’île aux parfums DIKELEDI Alerte rouge à Mayotte
  • 1844UTC : Le point du CMRS de La Réunion à 18UTC confirme que le centre de DIKELEDI se trouve à l’intérieur de Madagascar. Le système qui s’affaiblit au-dessus terres a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. La carte du CMRS réactualisée se trouve en bas de page.
  • 1800UTC : Météo Madagascar confirme que l’œil du cyclone DIKELEDI à touché terre au niveau de la commune de Ampisikinana (district de Vohemar) à 19h30 locale.
  • 1647UTC : L’œil est difficile à localiser sur l’imagerie conventionnelle. L’imagerie micro onde F17 à 1504UTC permettait de constater que l’œil était à proximité immédiate des côtes. Il est donc possible que le centre du cyclone ait touché terre quelques part à la limite entre la région de SAVA et DIANA. 1000018008
  • 1430UTC : Selon le dernier point du CMRS, DIKELEDI devrait circuler au Sud-Est de Mayotte au stade de tempête en journée de dimanche. Néanmoins, de l’incertitude demeure sur cette prévision d’intensité et la distance de passage au plus près. La prévision officielle est à retrouver en bas de page. 
  • 1320UTC : Attention à l’arrivée de l’œil. Si une accalmie subite est observée, cela signifie que vous entrez dans l’œil. Dans ce cas, ne sortir en aucun, les conditions violentes reprendront après le passage de l’œil avec des vents violents soufflant en sens inverse. 
  • 1315UTC : la convection intense pénétre sur les terres. La ville de Vohemar est directement impactée par cette partie active. En revanche, difficile de distinguer l’œil du cyclone.
  • 1300UTC : Des perturbations sur les vols à destination ou au départ de Nosy Be, mais également entre Roland Garros et Antananarivo. Contactez votre compagnie pour plus de renseignements.
  • 1250UTC : L’œil devrait atterrir sur la commune d’Ampikisinana (Districts de Vohemar).
  • 1230UTC : Le cœur du cyclone DIKELEDI aborde les côtes de la SAVA. Les choses sérieuses commencent pour le Nord de Madagascar.
  • 0920UTC : À l'instar des autres systèmes de la saison, DIKELEDI se remarque par une taille de son coeur très réduite. Il faudra être très prudent et ne pas se laisser surprendre par la détérioration des conditions météorologiques qui devrait arriver assez brutalement sur les zones traversées par le cyclone. De même, la durée de la dégradation maximale pourrait être assez brève.
  • 0900UTC : Madagascar > les bandes en périphérie commence à affecter SAVA et DIANA. Le coeur n'est plus très loin des côtes de SAVA. D'autres bandes périphériques apportent précipitations dans le secteur Toamasina Brickaville.
  • 0850UTC : Madagascar > Vigilance forte pluie rouge pour les régions Atsinanana et Analanjirofo. Vigilance forte pluie jaune pour les régions Alaotra Mangoro, Betsiboka et Melaky.
  • 0848UTC : La Réunion > vigilance vent fort jaune toujours en cours pour le Sud-Est. En lien avec l'accélération de l'alizé généré par le passage au large de DIKELEDI. Fin probable de l'épisode ce soir vers 19h.
  • 0846UTC : Madagascar > Vigilance rouge vent fort entre Antsiranana et Toamasina, ainsi qu'entre Antsiranana et Analalava. Vigilance jaune vent fort entre Analalava et Maintirano.
  • 0843UTC : Madagascar > Vigilance rouge forte houle entre les caps Bobaomby et Mahanoro, ainsi qu'entre le cap Bobaomby et Maintirano ; Vigilance forte houle jaune entre Maintirano et Morombe.
  • 0820UTC : Alerte cyclonique en cours > Alerte rouge (Danger Imminent) : les régions de SAVA et DIANA ; - Alerte jaune (Menace) : les Districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava ; - Alerte Verte (Avertissement) : les régions d’AMBATOSOA et BOENY, les Districts de Befandriana Avaratra, Mandritsara, Mampikony et Boriziny. Alerte orange à Mayotte.
  • 0810UTC : Le centre de DIKELEDI à moins de 150 km de Vohemar et à moins de 200 km d'Antsiranana. Le cyclone se déplace en direction de l'Ouest à une vingtaine de km/h.
  • 08UTC : Nous ouvrons notre live d'information spécial DIKELEDI. Vous retrouverez ici toutes les dernières infos à partager avec vous concernant l'évolution de la situation et l'impact sur les terres habitées.

IMAGE SATELLITE

PRÉVISION OFFICIELLE DU CMRS

Commentaires

  • oscar

    1 oscar Le 12/01/2025

    bonjour avez vous des informations sur le passage du cyclone à nosy bé? Merci

Ajouter un commentaire

Anti-spam