Les études les plus anciennes concernant la trajectoire des cyclones dans l'océan indien sud-ouest remontent au milieu du 19e siècle. L'important trafic maritime entre le Cap (Afrique du sud) et l'Inde ou l'Indonésie, nécessitait de la part des navigateurs une certaine connaissance de ces phénomènes, véritable fléau pour les navires. Ainsi, on a longtemps cru que la trajectoire de ces météores se bornait à de simples et régulières paraboles.
A cette époque, pas de satellite pour observer les cyclones. Seule l'observation des navires permettaient de localiser et réaliser une carte de trajectoire du système. Ces observations étant peu nombreuses, les météorologues de l'époque n'avaient d'autres choix que de relier les rares positions reçues, selon des courbes parfaites et rectilignes. BRIDET (1869) énonçait ainsi une loi, qui voulait que tous les cyclones suivaient une trajectoire d'ouest sud-ouest ou sud-ouest avant une descente sud au niveau des 20e et 25e latitude, pour finir sur un déplacement est sud-est.
La réalité est beaucoup plus complexe, et l'amélioration des moyens d'observations grâce à l'apport des satellites, va permettre de distinguer plusieurs variétés de mouvement.