Jasmine vers les mascareignes

Les restes de Jasmine devraient remonter vers les Mascareignes

Le 27/04/2022 à 10:29 5

Dans Infos Cyclone

Les restes de Jasmine ont regagné la mer après avoir rapidement traversés Madagascar d'Ouest en Est. Le système devrait remonter vers les Mascareignes sans pour autant trouver les ressources pour se ré-intensifier.

LES RESTES DE JASMINE DÉJÀ EN MER

Après avoir atterri sur le Sud-Ouest de Madagascar en fin de journée de Mardi, le système a rapidement fait route vers l'Est. La circulation résiduelle est déjà ressortie en mer au large des côtes Sud-Est de la Grande Île.

Le système devrait  à présent remonter en direction du Nord-Est sous l'effet des hautes pressions subtropicales. Sur cette trajectoire, la circulation dépressionnaire se rapproche des Mascareignes.

Les modèles de prévisions ne suggèrent pas de ré-intensification associée à ce système. Ainsi, il ne semble pas y avoir de danger particulier pour l'archipel, ni d'influence notable.

PREMIER BILAN

Selon les médias locaux, une personne serait décédée et 6 blessées à Tuléar. De nombreuses maisons sont endommagées et plusieurs lampadaires et arbres ont été abattus. Pour l'heure, pas d'information concernant les autres régions impactées par Jasmine notamment à Androy et Anôsy. Il est à noter que l'épisode Jasmine aura été moins virulent qu'Haruna qui avait durement frappé la région de Tuléar en Février 2013.

Les alertes ont été levées à Madagascar. En revanche, malgré la fin de cet événement cyclonique, Météo-Madagascar demande aux usagers maritimes de différer leur sortie en mer. En effet, le Tsioka Atsimo (c'est ainsi qu'on appelle l'Alizé à Madagascar) maintient des conditions en mer dégradées sur le Sud de la Grande Île.

PR

 

à la une bassin sud ouest Madagascar

Commentaires

  • Max

    1 Max Le 06/05/2022

    2 semaines après plus rien. Et on s'étonne que personne ne prenne au sérieux les prévisions
    patrabeson

    patrabeson Le 06/05/2022

    Encore faut-il lire l'article qui dit "Les restes de Jasmine ont regagné la mer après avoir rapidement traversés Madagascar d'Ouest en Est. Le système devrait remonter vers les Mascareignes sans pour autant trouver les ressources pour se ré-intensifier."
  • Mia

    2 Mia Le 28/04/2022

    Merci pour la précision !
    Le doute était permis, j'avais l'impression de voir une trace frontale se dessiner !
  • Mia

    3 Mia Le 28/04/2022

    Jasmine s'est "subtropicalisée" ?! J'ose ce néologisme car il semble qu'elle ait pris quelques propriétés des latitudes sud !
    patrabeson

    patrabeson Le 28/04/2022

    Pas vraiment. On a juste la circulation dépressionnaire résiduelle qui continue de circuler non loin des Mascareignes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam