Jasmine ftt madagascar

La forte tempête Jasmine a atterri sur St Augustin/Toliara II vers 17h

Le 26/04/2022 à 21:03 1

Dans Infos Cyclone

Comme attendu, la forte tempête tropicale Jasmine est le 6e système à frapper Madagascar cette saison. Le centre du phénomène a touché terre à Saint Augustin district de Tuléar II vers 17h (loc).

Jasmine est le 6e impact cyclonique pour Madagascar cette saison

Conformément aux prévisions, la forte tempête tropicale Jasmine a frappé le Sud-Ouest de Madagascar. Le centre du système a atterri sur le district de Tuléar II au niveau de Saint Augustin en fin de journée.

La dégradation aura été essentiellement venteuse sur la région de Tuléar. En fin d'après-midi, les rafales se sont renforcées avant une accalmie vers 17h30/18h. Par la suite, les rafales ont repris même si celles-ci sont entrecoupées de périodes de calme. En revanche, très peu de précipitations sur Tuléar, le gros de l'activité pluvieuse étant finalement localisé au Sud du système.

Arbres tombés et tôles emportées par les fortes rafales sont les principaux dégâts observés. À ce stade, on peut dire que l'impact cyclonique de Jasmine aura été nettement moindre que lors du cyclone Haruna en Février 2013 qui fut plus virulent.

Une tempête espérée par certains

Jasmine s'enfonce maintenant à l'intérieur des terres malgaches tout en faiblissant rapidement. Dans le même temps, les conditions météorologiques devraient s'améliorer au cours de la nuit à Tuléar.

L'activité résiduelle va apporter des précipitations sur les régions d'Anôsy et surtout d'Androy. Jasmine est une aubaine pour les habitants de l'Androy qui souffrent d'un manque d'eau à l'origine de graves famines dans cette région.

Plutôt que d'apporter la mort et la désolation, espérons que cette tempête ramène les précipitations tant attendues sur le Grand Sud de Madagascar.

 

PR

à la une bassin sud ouest Madagascar

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 27/04/2022

    Et ben !
    Toutes les façades de Madagascar auront été atteintes cette année !
    La Réunion participe déjà à l'aide humanitaire pour certaines régions.

Ajouter un commentaire

Anti-spam