L'intensité est impressionnante et la signature satellitaire de MANGKHUT frôle la perfection. En revanche, les prévisions de trajectoire ont de quoi être inquiétantes pour le nord des Philippines. Au fur et à mesure des bulletins, les prévisions tendent à être de plus en plus sud ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l'archipel.
Si au départ le système était prévu frôler le nord de l'île de Luzon, un impact direct est l'option qui est désormais envisagée. Un atterrissage est prévu d'ici les prochaines 24 à 36h alors que le système serait toujours un violent et dangereux phénomène.
L'archipel qui est une des régions du monde les plus exposées au risque cyclonique pourrait une fois de plus justifier son statut de terre de cyclone. Pour rappel, le typhon HAIYAN, un des cyclones les plus violents de l'histoire a frappé les Philippines en novembre 2013.
PR
- Source : JMA / JTWC
- Image d'illustration : RAMMB