Illustration cycloneoi article 11

Les ouragans et typhons n’ont pas été tendres ces derniers jours

Le 20/09/2022 à 16:31 0

Dans Infos Cyclone

Les cyclones de l’hémisphère Nord ont été très impactants ces derniers jours. Plusieurs zones habitées ont été ou sont frappés. La Chine, le Japon et les Antilles ont fait office de victime.

La saison cyclonique dans l'hémisphère Nord a connu ces dernières semaines un coup d’accélérateur en termes d’impact sur les zones habitées. Les bassins cycloniques Nord atlantique et pacifique Nord-ouest ont été le théâtre de plusieurs atterrissages.

Une série de typhon agressifs pour les zones habitées

Le Nord de la mer des Philippines et la mer de Chine orientale ont été sillonnées par plusieurs typhons. Hinnamnor, Muifa et Nanmadol ont tous les trois percuté des territoires habités.

Hinnamnor a d’abord traversé le sud des îles japonaises Ryukyu, avant de frapper la Corée du sud le 5 septembre dernier. Quelques jours après, le typhon Muifa a suivi une trajectoire le faisant circuler une nouvelle fois sur le sud des Ryukyu, avant d’impacter la Chine au niveau de Shanghai dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Enfin, pas plus tard que le weekend dernier, le typhon Nanmadol a frappé de plein fouet le Japon au niveau de l’île de kyushu. Le système provoqué des vents violents et des pluies diluviennes. Il a été notamment relevé 902 mm à Ebino en 72h.

Fiona le premier ouragan majeur de la saison 2022

Du côté de l'Atlantique nord, c’est Fiona qui est venu réactiver une saison des ouragans 2022 jusqu’à présent terne. Le système a, en premier lieu, traversé les petites Antilles, générant des pluies destructrices sur la Guadeloupe.

Par la suite, Fiona s’est renforcé devenant un ouragan. Après avoir généré des pluies catastrophiques sur Porto Rico, le phénomène a directement traversé la partie Est de la République dominicaine.

Fiona circule à présent à proximité immédiate de l'archipel Turques-et-Caïques. Dans le même temps, l’investigation des hurricane hunters ont permis de déterminer que Fiona était devenu le premier ouragan majeur de la saison.

Les conditions environnementales sont, a priori, favorables pour permettre à l’ouragan de se renforcer. Un cisaillement moins impactant pourrait permettre à Fiona de devenir un catégorie 4.  

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une monde pacifique ouragan

Ajouter un commentaire

Anti-spam