Oeil surigae

Les différentes étapes du cycle de l'oeil du surpuissant typhon Surigae

Le 19/04/2021 à 17:12 0

Dans Infos Cyclone

Le violent Super Typhon Surigae a d'entrée explosé la concurrence, en prenant la première place provisoire de cyclone le plus intense de l'année 2021. Le système a également réalisé une démonstration de cycle de remplacement du mur de l'oeil.

Ça commence fort dans le Pacifique Nord-Ouest

C'était annoncé et c'est même allé beaucoup plus fort que prévu! Avec la genèse attendue du typhon Surigae, on s'attendait à ce que le bassin Nord-Ouest du Pacifique nous sorte une belle bête. Ce fut totalement le cas, dans la mesure où le Super Typhon a littéralement écrasé la concurrence. Jusqu'à présent, ce sont les cyclones de l'hémisphère Sud qui ont trusté les premières place avec Faraji pour l'océan indien Sud, ainsi que Yasa et Niran pour le Pacifique Sud. Si leurs intensités ont atteint les 140 kt selon le JTWC, Surigae a claqué du 165 kt d'après l'analyse en temps réel de la Navy.

Surigae super typhon intense 2021

Le pic d'intensité était envisagé ce weekend et on peut dire que les prévisions avaient vu juste. Grâce à des conditions environnementales optimales à tout niveau, Surigae a atteint l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Rendez-vous compte qu'à cette intensité, les vents près de l'oeil surpassent largement les 300 km/h en rafale. Autant dire qu'un impact direct sur les terres habitées seraient catastrophique. Heureusement, là aussi pas de surprise sur la trajectoire. Surigae a comme prévu tangeanté l'Est des Philippines, restant à bonne distance des îles de l'archipel.

Un ERC d'école

En plus d'une intensité qui décoiffe, Surigae nous a également gratifié d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) d'école. Ce phénomène qui se produit au sein des cyclones intenses, se caractérise par l'érosion du mur de l'oeil initial, remplacé par un nouvel anneau de convection intense se positionnant autour de la zone de calme centrale. Comme le montre l'image d'illustration, l'oeil s'est élargie à la fin de l'ERC.

Erc surigae

L'imagerie micro-onde ci-dessus montre le mur de l'oeil interne entouré par une zone sèche et un puissant anneau de convection intense externe destiné à devenir le nouveau mur de l'oeil - NRL (17/04/2021 à 19:28 utc)

Voir des monstres cycloniques de ce type dans le Pacfique Nord-Ouest n'a rien d'extraordinaire. Ce bassin est connu pour être une véritable usine à fabriquer des cyclones bodybuildés. En revanche, observer un cyclone de 165 kt aussitôt dans l'année est considéré par certains spécialistes comme un fait plutôt inhabituel, voire jamais vu.

PR

pacifique à la une headlines

Ajouter un commentaire

Anti-spam