Ouragan majeur ida lousiane

Le violent et extrêmement dangereux ouragan majeur Ida vers la Louisiane

Le 29/08/2021 à 17:12 0

Dans Infos Cyclone

Le virulent ouragan Ida de catégorie 4 va frapper de plein fouet la Louisiane. Le choc s'annonce dévastateur dans la mesure ou le cyclone génère des rafales de l'ordre de 290 km/h près de l'oeil et une marée de tempête potentiellement catastrophique.

Un impact qui s'annonce catastrophique

C'est l'actualité cyclonique majeur du moment. Malheureusement, les prévisions ont vu juste ! Ida est comme prévu devenu un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4 dans le Golfe du Mexique, et d'autre part il va frapper de toute son énergie les côtes de la Louisiane. Le point réalisé par le National Hurricane Center à 12z, révèle que l'ouragan continue de se renforcer tout en approchant des côtes. Près de l'oeil,  les rafales sont destructrices, atteignant les 160 kt (296 km/h).

Mur de l oeil ouragan ida

Image GEOS East - Le centre du cyclone n'est plus très loin des côtes de la Louisiane - Via RAMMB

Le jour qui se lève sur le Golfe, laisse apparaitre un système présentant une signature satellitaire impressionnante. Le NHC qualifie Ida d'ouragan extrêmement dangereux et qui demeurera ainsi jusqu'au moment de l'atterrissage. Il ne faudra donc pas espérer un affaiblissement salvateur avant l'impact. Le contact avec les côtes américaines qui est attendu vers la fin de matinée s'annonce violent !

Katrina en toile de fond

Ida devrait déployer toute la panoplie du destructeur en puissance ! Tout d'abord, les régions côtières de la Louisiane qui seront affectées par la zone située à proximité immédiate de l'oeil, devront s'attendre à des vents du violence particulièrement inouïe et destructeurs. Les précipitations seront intenses, provoquant des inondations alors que la houle cyclonique est magistrale.

Mais le plus inquiétant reste la marée de tempête. Ce phénomène qui se caractérise par une montée du niveau de la mer, pourrait dépasser les 2m. La typologie du terrain et la marée astronomique pourrait aggraver l'impact de ce phénomène sur la Louisiane et le Mississippi.

Ida ravive les mauvais souvenirs du catastrophique ouragan Katrina. Il y a 16 ans jour pour jour, le 29 Août 2005, le violent cyclone toucha terre près de la Nouvelle Orléans. La marée de tempête associée fut d'une ampleur catastrophique. On dénombra plus de 1800 morts ou disparus et plus de 100 milliards de dollars de dommage.

PR

ouragan à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam