Le bassin sud ouest ocean indien en mode hivernal

Configuration hivernale

Le 01/06/2023 à 15:46 0

Dans Infos Cyclone

Une dernière tempête tropicale peut-elle se former au cours de ce mois de Juin ? Ou alors le cyclone FABIEN est-il la conclusion de cette saison cyclonique 2022/2023 du Sud-Ouest océan indien ? Élément de réponse dans l’article.

La mousson s'inverse

Le bassin Sud-Ouest de l’océan indien a basculé dans une configuration hivernale. L’alizé remonte du Sud vers le Nord, traversant l’équateur (voir image d'illustration). La mousson s’inverse et cette situation s’accentue au cours de ce mois de juin.

Dans ce contexte, les produits d’activité cyclonique du centre européen ne suggèrent pas de signal de cyclogenèse pour la première quinzaine de juin. À ce stade, la probabilité de voir une tempête durant ce mois semble a priori faible.

Pour l’heure, le cyclone intense FABIEN reste officiellement le dernier système de la saison cyclonique 2022/2023. Il y a des chances que cela demeure ainsi, étant donné la configuration du bassin attendu ces prochains jours.

Toujours pas de successeur à KUENA

Kuena est la dernière tempête observée au cours d’un mois de juin (du 3 au 8 juin 2012). Il est à noter que le système a transité à proximité d’Agalega. Il s’agit d’un très rare cas de tempête circulant près d’une terre habitée au cours du mois de juin.

Kuena n’est pas le seul cas de tempête en Juin. On peut également évoquer Gritelle (1991) ou encore une dépression subtropicale en 2001. Les archives de Météo-France cite Fely en 1983. Mais il est probable que ce système n’a pas atteint les critères de baptême.

Tempête tropicale KUENA juin 2012

Ça pourrait s'activer en mer d'Arabie

Pour rappel, l’année cyclonique 2022/2023 s’achève au 30 juin. À compter du 1er juillet, le Sud-ouest océan indien bascule dans l’année cyclonique 2023/2024. 

À noter que si l’activité cyclonique s'évanouit dans l’océan indien Sud, elle s’installe dans l’océan indien Nord. Le risque de cyclogenèse semble élevé ces prochains jours en mer d’Arabie. La situation sera donc à suivre.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam