Tempete tropicale en juin a la reunion kuena

Kuena, la dernière tempête en plein mois de juin dans l'océan indien Sud-Ouest

Le 01/06/2022 à 11:35 1

Dans Cyclones du passé

Observer une tempête tropicale en plein mois de juin dans l'océan indien Sud-Ouest c'est rare, mais ça arrive. Le dernier cas date d'il y a 10 ans avec la tempête tropicale Kuena.

Rare mais pas impossible

L'activité cyclonique est logiquement en sommeil dans l'océan indien Sud-Ouest alors que nous entrons dans le mois de juin. Progressivement, le bassin bascule en mode hiver austral et les coups de froid observés ces derniers jours sont là pour le prouver.

Hors saison cyclonique, la logique voudrait qu'il ne soit plus possible de voir une tempête tropicale en cette période de l'année. Et pourtant, bien que rare, il existe quelques cas de cyclogenèse ayant abouti sur la naissance d'une tempête en juin.

 

Il faut remonter 10 ans en arrière, c'est-à-dire, au mois de juin 2012, pour retrouver la trace d'une tempête tropicale au mois de Juin. Il s'agissait de Kuena. Les prémices du système sont observées au début du mois, et le stade du baptême est atteint le 05 juin. Il faudra attendre le matin du 06 pour qu'il soit nommé par Maurice.

Cet exemple nous rappelle qu'une tempête peut se former à tout moment de l'année dans l'océan indien Sud-Ouest, y compris durant l'hiver austral. Il suffit que les conditions environnementales soient favorables même de manière temporaire pour permettre une cyclogenèse.

Pour l'anecdote, Kuena à évoluer à 55 km d'Agalega, ce qui en fait un des rares (si ce n'est unique) cas de tempête circulant dans le voisinage immédiat d'une terre habitée durant un mois de juin.

D'autres cas de tempête en juin

Il existe d'autres cas de tempête au mois de juin. Nous avons notamment Gritelle qui a évolué en juin 1991. Selon les archives de Météo-France océan indien, ce système est a tout de même atteint le stade forte tempête. Enfin, on peut citer une dépression subtropicale en juin 2001 et une dépression tropicale en juin 1983, qui avait été baptisée (visiblement à tort) Fely.

Alors qu'en est-il de 2022 ? À ce stade, les produits probabilistes à longue échéance du centre européen ne suggèrent pas de signal de cyclogenèse pour ce mois de juin. En résumé, les chances de voir une tempête tropicale avant le 30 juin (fin de l'année cyclonique 2021/2022) sont minces voire nulles.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/06/2022

    D'ailleurs la prochaine saison cyclonique "météorologiquement" parlant devrait démarrée bientôt !

Ajouter un commentaire

Anti-spam