La saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud va t-elle démarrer durant ce mois de Novembre ? À ce stade, il est bien évidement impossible de répondre à cette question. Toutefois, les modèles de prévision commencent à suggérer quelques signaux de cyclogenèse pour ces prochains jours. En effet, le contexte semble devenir progressivement plus favorable à la formation de systèmes dépressionnaires tropicaux.

Très faible signal de cyclogenèse pour le moment, sur l'extrémité orientale de l'océan indien Sud-Ouest selon le CMRS de la Réunion - Prévision du 06/11/2020 à 12z
Dans l'immédiat, le signal de formation d'une tempête tropicale proposé par le modèle euro IFS est relativement faible. Mais celui-ci tend à augmenter durant la deuxième quinzaine de Novembre selon la mise à jour du 06/11/2020 à 12z. Ce signal est situé sur la partie Sud-Est de l'océan indien. La semaine prochaine, une circulation dépressionnaire s'établirait au large de l'Indonésie, aidée par un contexte ondulatoire favorable (déferlement d'une onde de Rossby Equateur selon le CMRS de la Réunion).