Voilà un phénomène plutôt insolite que vient de raporter la NASA via le site Earth Observatory. Le satellite américain Landsat 8, a capturé des images de la partie orientale du désert en Arabie Saoudite, près de la frontière d'Oman. Ces images retraitées (bandes 7-5-3), permettent de distinguer plus facilement différents types de roches et de sols et de détecter la présence d'humidité.
L'image qui a été acquise le 29 mai, soit trois jours après le passage du centre du cyclone tropical intense MEKUNU au-dessus d'Oman, montre le désert recouvert par une multitude de lacs. Salalah, une grande ville portuaire d'Oman à environ 300 kilomètres au sud de cette image, aurait reçu 278 mm de pluie en 24 heures entre le 25 et le 26 mai, soit plus de deux fois la moyenne annuelle pour cette ville.

Un de ces lacs vue du sol ©Al Arabiya
En se dissipant au dessus des terres, les restes de MEKUNU ont continué à générer d'importantes précipitations sur son trajet. Habituellement aride, il est rare que l'eau de pluie forme des lacs dans cette partie du désert, connue sous le nom de «Empty Quarter» relate la NASA.