Comme prévu, l'ouragan Agatha a frappé le Mexique en journée de lundi. Le système a touché terre au niveau de l'État d'Oaxaca vers 20 UTC. L’œil a atterri non loin à l'Ouest de Puerto Angel, village traditionnel de pêcheurs qui compte environ 2000 âmes.
Avec des vents max soutenus sur 1 min estimés à 90 kt par le NHC, Agatha avait l'intensité d'un ouragan de catégorie 2 au moment de l'impact. C'est donc un dangereux cyclone qui a frappé le Mexique avec des rafales probablement proches voire supérieures à 200 km/h dans le mur de l’œil. Zone d'impact dont le chasseur de cyclone Josh Morgerman semble avoir éprouvé beaucoup de difficultés à localiser.
"12h30 (loc). À Playa Agua Blanca, petite ville située entre Puerto Escondido et Mazunte. J'essaie vraiment de trouver le centre de l'ouragan Agatha. Disons que le Terrain de chasse est difficile".
À ce stade difficile d'avoir des informations sur les conséquences du cyclone. Toutefois, le NHC avait alerté sur un risque de marée de tempête extrêmement dangereuse pour les côtes, de vents destructeurs, mais aussi de crues éclaires et de coulée de boue occasionnées par les pluies torrentielles.
Selon les autorités d'Oaxaca, des actions d'aides à la population locale avaient été coordonnées avant l'arrivée d'Agatha. Environ 200 abris temporaires ont été préparés pouvant accueillir 25 800 personnes.