14 aout 2019 : 09 utc - Le typhon KROSA qui présente toujours un large oeil va frapper le Sud-Ouest du Japon. C'est le 3e système cyclonique à directement impacter le pays du soleil levant en l'espace d'un mois.
KROSA arrive sur le Japon
Le pacifique Nord-Ouest est toujours en pleine activité. KROSA qui évolue depuis maintenant une dizaine de jours dans le bassin, devrait bientôt terminer son périple sur le Japon. Selon le centre des cyclones de Tokyo, KROSA était analysé comme étant à la limite du stade de forte tempête et cyclone tropical, lors de son dernier point réalisé à 09 utc. D'après l'agence, les vents moyens max sont estimés atteindre les 55 kt (101 km/h) pour des rafales de 80 kt (environ 150 km/h), tandis que la pression centrale était de 965 hPa.
Le système présente toujours un centre exposé au coeur d'une convection principale qui ne se consolide plus. D'ailleurs, sur l'imagerie micro-onde, la convection présente une ouverture sur sa façade Nord. Contrairement à ce qui avait été esquissé initialement, KROSA n'aura pas réussi à se renforcer de nouveau. Son pic d'intensité reste donc celui atteint lors de la journée du 8 août avec 100 kt sur 1 min selon l'analyse du JTWC.
Shikoku la cible
Le système se déplace en direction du Nord à la vitesse de 20 km/h, longeant la périphérie occidentale de la dorsale subtropicale. Par la suite, une faiblesse dans cette dorsale devrait provoquer un fléchissement du déplacement vers le Nord Nord-Ouest. Un atterrissage sur le Japon au niveau de l'île de Shikoku au cours des prochaines heures semble l'option privilégiée.
Des avertissements de forte houle cyclonique, forte pluie et inondation sont en cours dans de nombreuses préfectures du Sud-Ouest du Japon. À noter également que plus de 200 vols sont annulés pour la journée de jeudi. Pour l'instant, la plupart des vols suspendus concerne l'île de Kyushu. Les compagnies aériennes locales indiquent que davantage de vols pourraient être annulés.
Après le pacifique Nord-Ouest, c'est sur la partie centrale et Est que l'activité cyclonique devrait se poursuivre. La probabilité d'assister à plusieurs cyclogenèses semble élevée au cours des prochains jours.
Le centre européen de prévision a publié ces tendances climatiques pour la période de Novembre 2020 à Janvier 2021. Ces tendances sont intéressantes à analyser, dans la mesure où cette période correspond à la première partie de la saison cyclonique 2020/2021.
Le Japon et la Corée du Sud sont sous la menace d'un virulent cyclone tropical. Le super typhon Haishen qui pourrait devenir l'équivalent d'un catégorie 5 sur l'échelle de Saffir Simpson, se rapproche dangereusement du Japon. La péninsule coréenne est également en ligne de mire avec un réel risque d'impact direct en début de semaine prochaine sur la Corée du Sud.
Le typhon Maysak qui évolue dans le Pacifique Nord-Ouest devrait frapper de plein fouet la Corée du Sud dans la nuit de Mercredi à Jeudi. D'autre part, une dépression tropicale qui est prévue se renforcer significativement ces prochains jours, représente une menace potentielle sérieuse pour le Japon.