Future tempête ELEANOR

Le futur système ELEANOR pourrait menacer les Mascareignes

Le 18/02/2024 à 18:24 1

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, une nouvelle cyclogenèse est en cours dans le Sud-Ouest océan indien. Le système est désormais pris en charge par le CMRS de La Réunion. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint en soirée ou la nuit prochaine. La tendance de trajectoire est potentiellement menaçante pour les Mascareignes.

La future tempête ELEANOR pourrait évoluer en cyclone

Un perturbation tropicale est sous haute surveillance au large des côtes Est de Madagascar. Le système, anciennement numéroté 95S, est à présent suivi par le CMRS de La Réunion en raison de son potentiel de développement.

Selon l’agence, le stade de tempête tropicale pourrait être atteint en soirée ou la nuit prochaine. Les conditions environnementales favorables pourraient permettre à la cyclogenèse d’aller vite.

"Un transit dans le secteur Réunion/Maurice n’est pas exclu en fin de semaine prochaine ou le weekend prochain"

D'après les premières tendances officielles du CMRS, la future tempête ELEANOR pourrait s’intensifier régulièrement et atteindre le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 72h à 96h.

 

Une trajectoire potentiellement menaçante

En termes de trajectoire, le phénomène devrait dans un premier temps suivre un mouvement Est, sous l’effet de la dorsale proche équatoriale. 

À échéance de mardi/mercredi, le directeur dominant est de secteur Nord-Est. Dans ce contexte, le système pourrait entamer un virage en direction du Sud Sud-Ouest à Sud-Ouest.

"Le système pourrait apporter des vents destructeurs sur Saint-Brandon à échéance de mercredi"

Ainsi, le phénomène se rapprocherait de l’archipel des Mascareignes et notamment du secteur Réunion/Maurice. Un passage au plus près des îles sœurs à échéance de la fin de semaine prochaine ou weekend prochain est le scénario retenu par le CMRS à ce stade.

 

Incertitude sur le virage vers les Mascareignes

Attention, ces prévisions sont à prendre avec du recul. En effet, le timing et l’ampleur du virage vers le Sud est encore très incertain. Or, c’est l’élément déterminant pour la suite des événements. 

À ce stade, rien n’est figé et une trajectoire plus à l’Est ou plus à l’Ouest est possible. Il est donc trop tôt pour évoquer le niveau de menace pour chacune des îles.

Néanmoins, étant donné les tendances de trajectoire, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution de la situation ces prochains jours.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/02/2024

    Futur Eléanor pourrait transiter au plus près des Îles Sœurs ce week-end 24-25.02.24 !
    Le timing de sa boucle incurvée vers le sud sud ouest n'est toujours pas bien définit !
    Les jours prochains nous en saurons davantage !

Ajouter un commentaire

Anti-spam