La trajectoire de Danilo devrait se faire en trois temps. Tout d'abord, l'effet Fujiwhara combinée à la présence de la dorsale équatoriale, impulse une trajectoire Est à Sud-Est. En début de semaine, le système ralentit en raison du renforcement de la dorsale subtropicale, qui s'oppose à la dorsale équatoriale. Évoluant dans un flux directeur contradictoire, le phénomène freine annonçant un changement de trajectoire. Par la suite, ne reste plus que la dorsale subtropicale poussant Danilo en direction générale de l'Ouest. Cela fait pas mal de virage et donc beaucoup d'incertitudes.

La situation à 500 hPa (vers 5000m d'altitude) où sont situés les flux directeur qui devraient impulser la trajectoire de Danilo au cours de la semaine. Infographie réalisée sur la base des images issues du site windy.com
Si la trajectoire future est incertaine, il en est de même pour l'intensité. Les deux éléments étant liés, il est difficile d'avoir une idée claire et précise sur le scénario d'intensification. Tout dépendra du timing et de l'ampleur du virage. Il suffit de pas grand chose pour qu'on passe d'un système se trouvant dans une situation favorable à l'intensification, à une situation au contraire défavorable.