Tiffany cody

Le duo cyclonique Tiffany et Cody animent l'hémisphère Sud

Le 11/01/2022 à 09:05 0

Dans Infos Cyclone

Tiffany dans le golfe de Carpentarie et Cody dans le Pacifique Sud-Ouest. Voici les deux systèmes qui animent actuellement la saison cyclonique 2021/2022 de l'hémisphère Sud.

TIFFANY : Région Austalienne

Le système Tiffany qui s'est formé au Nord-Ouest de la mer de Corail, est le 4e phénomène à atteindre le stade du baptême dans le bassin Pacifique Sud-Ouest (après Ruby, Seth et Cody). Baptisé par le service météorologique australien, le système Tiffany a impacté une première fois l'Australie en traversant la péninsule du Cap York d'Est en Ouest.

système tiffany

- via windy -

Le périple sur terre a entrainé un affaiblissement logique du système. Étant ressortir en mer au niveau du golfe de Carpentarie, Tiffany devrait reprendre de la vigueur dans des conditions à peu près favorables pour une ré-intensification. Toutefois, le phénomène qui devrait logiquement redevenir une tempête tropicale, n'aurait potentiellement pas le temps de s'intensifier jusqu'au stade de cyclone.

Son déplacement vers l'Ouest soutenu par la dorsale subtropicale au Sud du système, pourrait le faire toucher terre rapidement. De plus, le taux d'intensification n'est pas prévu rapide. Un impact sur les régions côtières du territoire de Nord est attendu Mercredi autour de Numbulwar au stade de la catégorie 2 australienne (équivalent d'une forte tempête tropicale) selon le Bureau Of Meteorology.

CODY : Pacifique Sud-Ouest

Dans le Pacifique Sud-Ouest, la tempête tropicale Cody baptisée par le CRMS de Nadi, continue de se renforcer lentement. Le système évolue dans un environnement moyennement favorable à l'intensification. Selon le JTWC, la présence d'un cisaillement modéré et une intrusion d'air sec au cœur de la circulation dépressionnaire ne plaide par pour une intensité majeure.

Storm cody

- via Windy -

Cody évolue actuellement entre les Fidji et la Nouvelle Calédonie. La philosophie de trajectoire exclu un risque d'impact direct pour les terres habitées, malgré un mouvement qui pourrait dans un premier temps le rapprocher de la Nouvelle Calédonie. Cody devrait bientôt adopter une trajectoire orientée vers le Sud en contournant la périphérie Ouest de la dorsale subtropicale.

Sur ce nouveau cap, le système s'éloigne définitivement des terres habitées. Si un léger et temporaire regain d'intensité est possible, le contact avec des eaux de plus en plus froides finiront par affaiblir définitivement ce système.

PR

Les informations officielles associées à ces systèmes sont à suivre aux liens suivants :

Ajouter un commentaire

Anti-spam