Cette inflexion Est Sud-Est permet à Maurice de rester comme prévu bien à l'écart du coeur de GELENA. En revanche, la menace se précise pour Rodrigues. Les dernières tendances valident le risque d'un impact potentiellement direct ou indirect pour l'île. Ainsi, un avertissement de cyclone de Classe III pourrait y être en vigueur à partir de 13h10 selon le service météorologique de Maurice.
Un passage à proximité Sud de Rodrigues reste l'option la plus probable. Encore une fois, il est impossible de dire dès maintenant quelle sera l'impact du cyclone pour l'île. Tout dépendra de la distance du passage au plus près. Néanmoins, le scénario d'un transit entre 0 et 100 km au Sud-Ouest est suggéré entre cette nuit et dimanche matin à l'aube. Un passage à moins de 50 km au Sud serait la pire situation. Cela plongerait les rodriguais dans des conditions cycloniques sévères.
Tout au long de cette journée, je suivrai en temps réel l'évolution de GELENA. Je vous invite donc à consulter régulièrement mon blog ou ma page Facebook en complément des informations officielles qui seront diffusées.
PR
Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services