Saison des typhons 2021

Le bassin cyclonique le plus actif du monde pourrait se réactiver brutalement

Le 13/04/2021 à 12:20 0

Dans Infos Cyclone

Un typhon devrait voir le jour dans le Pacifique Nord-Ouest ces prochains jours à l'Est des Philippines. Ce futur système semble avoir le potentiel pour devenir un violent cyclone.

Un potentiel d'intensification important

Pendant que la saison cyclonique dans l'hémisphère Sud est dans sa phase déclinante, elle est partie pour se réactiver dans l'hémisphère Nord. C'est le bassin cyclonique le plus actif au monde que ce concentre la saison cyclonique 2021 de l'hémisphère Nord. En effet, une cyclogenèse est sous surveillance dans le pacifique Nord-Ouest, avec un développement significatif en vue ces prochains jours.

Cyclogenese pacifique nord ouest 94W

Encore numéroté 94W par la Navy, ce système évolue dans un environnement qui pourrait le permettre de devenir le premier système baptisé de la saison des typhons 2021. Selon les données probabilistes du centre européen de prévision, la probabilité de voir 94W devenir une tempête tropicale devient très élevée (sup. à 80%) à compter de Vendredi. À noter que le potentiel d'intensification apparaît comme important, avec une intensité qui s'annonce comme virulente dès ce week-end.

Incertitude sur la trajectoire

En termes de trajectoire, c'est encore l'incertitude en raison d'une différence de scénario marquée entre les principaux modèle de prévision. Si le scénario d'une trajectoire parabolique semble faire l'unanimité, le modèle euro IFS rapproche le futur système des Philippines, tandis que GFS l'évacue rapidement vers le Nord-Est. Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près étant donné l'intensité élevée que pourrait atteindre ce phénomène.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam