Quelques jours après que la forte tempête tropicale BAILU ait terminé son parcours sur la Chine, un nouveau système numéroté 99W est sous surveillance. Le phénomène est considéré avoir atteint le stade de dépression tropicale pour le Centre des Cyclones de Tokyo (CMRS). Le centre du système est positionné à l'Ouest des Philippines par 14.05N et 130.40E et se déplace vers l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse de 20 km/h.
Les critères de baptême ne sont pas encore réunis, puisque l'intensité à 03 utc était estimée à 30 kt sur 10 min pour le CMRS. De plus, l'activité convective associée au système est faiblement organisée. Sur l'imagerie satellite récente, le vortex de basse couche est complètement exposé. Cette situation traduit la présence d'une contrainte d'altitude élevée qui visiblement gêne le renforcement de la convection au niveau du centre de la dépression.
Dans ces conditions, l'intensification apparaît comme compromise. Certains modèles de prévision numérique suggèrent un lent renforcement jusqu'à l'atterrissage sur les Philippines prévu d'ici les prochaines 36 à 48h. Ainsi, le système traverserait l'archipel à une intensité modérée. Par la suite, une intensification potentiellement un peu plus marquée est possible en mer de Chine méridionale. Encore faut-il que le phénomène n'ait pas été trop altéré par sa traversée des Philippines.
À Suivre...
PR
Source : CMRS Tokyo