Cyclone ocean indien 1

La Zone Perturbée n°8 provoque de fortes pluies sur le sud de Madagascar

Le 06/03/2024 à 14:09 0

Dans Infos Cyclone

Pas de ré-intensification pour la zone perturbée n°8. En revanche, le système génère d’importantes précipitations sur l’Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar. En marge du système, de fortes pluies concernent également le Sud-Est. Cette situation pourrait favoriser les inondations, les crues et glissements de terrain.

Scénario de trajectoire et intensité

À la mi journée, le centre de la circulation dépressionnaire de la zone perturbée n°8 se situait à environ 250 km à l'Ouest Nord-Ouest de Tuléar. Malgré son évolution sur le canal du Mozambique, le système n'a pas montré de signe de ré-intensification. C'est donc le scénario IFS qui se déroule. Même si la ZP ne s'est pas ré-organisée, le phénomène influence le temps sur l'Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar.

Trajectoire : comme prévu, le système s'est déplacé vers le Sud au large des côtes Ouest de la grande île. A priori, pas de parabole comme escompté initialement. La circulation pourrait être rejetée vers le Nord-Ouest en deuxième partie de semaine et se diriger vers le Mozambique.

Intensité : l'incertitude était si élevée qu'au final on s'achemine vers un gros rien du tout. Bien que la température de la surface de l'eau soit très favorable (30°C), le cisaillement se renforce, plus une masse d'air dans les couches moyennes de la troposphère devenant plus sèche. Dans ces conditions, pas de ré-intensification possible. Les modèles ne suggèrent plus de développement significatif et le scénario tempête a plus que du plomb dans l'aile. Ainsi, il devient de moins en moins probable que ce système atteigne un jour le stade du baptême.

 

Influence sur les terres habitées

Madagascar : Malgré une non ré-intensification, les bandes situées à l'Est de la circulation apportent de fortes précipitations sur l'Ouest et le Sud-Ouest. À noter également d'importantes averses sur le Sud-Est de la grande île. Autrement dit, les conditions pluvio-orageuses se multiplient sur la moitié Sud de Madagascar. Cette situation peut conduire à des inondations, à des crues et glissements de terrain.

Les habitants de Madagascar sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités. La prudence est de mise!

 

Alerte en cours

Madagascar : il n'y a plus d'alerte en cours. En revanche, des vigilance météorologiques sont en cours. Rendez-vous sur le site de Météo-Madagascar pour plus d'informations sur l'état des vigilances.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam