Dans un contexte favorable à l'activité (phase active d'une oscillation de Madden-Julian en cours et transit d'une onde de Rossby), la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien pourrait redémarrer, au cours de la semaine prochaine. Comme évoqué dans les points précédents, la zone perturbée (91S) sous surveillance depuis plusieurs jours, pourrait être le point de départ d'une éventuelle cyclogenèse.

Toutefois, l'avenir de ce système est toujours soumis à une forte incertitude. Les modèles semblent avoir du mal à suggérer un scénario stable, avec parfois des variabilités d'une sortie à l'autre tant au niveau intensité que trajectoire. Les toutes dernières tendances privilégient un système d'intensité modeste, naviguant à proximité des Mascareignes, plutôt en deuxième partie de semaine prochaine.
À noter que le CMRS de la Réunion estime la probabilité de formation d'une tempête tropicale modérée entre 10 à 30% (FAIBLE) actuellement au Nord des Mascareignes, passant de 30 à 60% (MODÉRÉ) à partir de Mercredi.