Track storm yasa

La tempête tropicale Yasa est une menace potentielle pour les Fidji

Le 14/12/2020 à 08:23 1

Dans Infos Cyclone

14 Décembre 2020 : 04 UTC

La tempête tropicale Yasa lance la saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud. Après une cyclogenèse laborieuse suite à une effet Fujiwara, le système devrait à présent s'intensifier significativement. Yasa représente une menace potentielle pour les Fidji.

Yasa lance la saison cyclonique 2020/2021

La saison cyclonique 2020/2021 a démarré sur l'ensemble des bassins de l'hémisphère Sud. Après Alicia pour l'océan indien, voici Yasa pour le Pacifique. Le stade de tempête tropicale est considéré atteint par le CMRS de Nadi qui a donc baptisé le système. Ce baptême survient après une cyclogenèse rendue complexe par l'interaction entre plusieurs circulations dépressionnaires (effet Fujiwara). Tous ces vortex ont fini par fusionner, permettant le démarrage de l'intensification.

Track storm yasa

Infographie réalisée sur la base des images via windy.com et des données ensemblistes du modèle IFS au 13/04 à 18z.

Les conditions environnementales étant favorables, la signature satellite de Yasa n'a cessé de s'améliorer tout au long de cette journée. La tempête présente un beau CDO (masse convective principale). Selon la méthode d'analyse automatique SATCON, le phénomène présente une intensité de 67 kt à 02:06z. Le stade de cyclone tropical ne serait donc pas très loin. Enfiin, l'imagerie micro onde permet d'estimer le centre à moins de 650 km à l'Ouest Nord-Ouest des Fidji.

Menace écartée pour les Vanuatu et la Nouvelle Calédonie ?

La cyclogenèse étant accomplie et le système se consolidant, la prévision de trajectoire s'affine. Un déplacement orienté vers le Sud-Est à Est Sud-Est est envisagé, sous l'effet du renforcement de la dorsale proche équatoriale. L'ensembliste du modèle euro IFS donne du crédit à ce scénario. Ainsi, la menace semble a priori écartée pour les Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. En revanche, elle devient potentielle pour les Fidji.

La menace qui pèse sur les Fidji dépendra de la durée du déplacement actuel vers l'Est. Plus celui-ci sera persistant, plus la menace d'un impact direct augmentera. A contrario, une bifurcation rapide vers le Sud-Est ou l'Est Sud-Est sera plus favorable. Tout va donc se jouer au cours des prochains heures.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérome

    1 Jérome Le 14/12/2020

    un autre cyclone serait le coup de grâce pour Vanuatu...
    https://tinyurl.com/yxbbsslm width=1

Ajouter un commentaire

Anti-spam