Saison cyclonique 2020 2021 pacifique sud 12122020

Effet Fujiwara dans le pacifique Sud pour débuter la saison cyclonique 2020/2021

Le 12/12/2020 à 11:44 2

Dans Infos Cyclone

12 Décembre 2020 : 06 UTC

La saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud est sur le point de démarrer. Toutefois, la présence de plusieurs circulations dépressionnaires rend la prévision particulièrement complexe. Dans tous les cas, une tempête va se former et la situation est à suivre de près pour les Vanuatu et les Fidji.

Effet Fujiwara

Pour le démarrage de la saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud, nous avons un cas de figure particulièrement difficile à appréhender. Deux circulations dépressionnaires sont en train d'interagir entre eux. La première est située au Nord-Est des Vanuatu et la seconde circule au Nord-Ouest des Fidji. Cette interaction se traduit par une sorte de valse entre les deux vortex se mettant en rotation autour d'un barycentre, jusqu'à ce que la circulation dominante finisse par absorber la plus faible.

Saison cyclonique 2020 2021 pacifique sud 12122020Ce phénomène appelé Effet Fujiwara, du nom du météorologue Japonais ayant fait la première description en 1921, rend la prévisibilité particulièrement complexe. À ce stade, il est difficile de sortir un scénario stable et solide. Durant le déroulement de ce phénomène, la cyclogenèse est fortement contrarié. En revanche, à la fin de ce processus, l'intensification devrait être franche en raison de conditions environnementales favorables.

Incertitude sur la trajectoire

Une seule circulation dépressionnaire devrait donc émerger et permettre le creusement significatif. Le timing est pour l'heure incertain. Dans tous les cas, nous devrions voir une tempête tropicale se former entre Dimanche et Mardi entre les Vanuatu et les Fidji. Étant donné la situation, difficile d'être plus précis que cela. Par la suite, le système devrait se renforcer progressivement au cours de la semaine prochaine. Le stade de cyclone tropical n'est pas exclu.

prevision trajectoire fidji

La prévision de trajectoire du CMRS de Nadi présente est large cône d'incertitude signifiant un doute très élevée sur la trajectoire future.

En termes de trajectoire, là aussi c'est toujours l'incertitude. L'ensembliste du modèle IFS reste très évasif avec des solutions encore très éclatées. Dans un premier temps, le système devrait peu évoluer faisant du  surplace à l'Est des Vanuatu. Vers le milieu de semaine prochaine, un déplacement Sud-Est à Est Sud-Est se met en place, sous l'effet de la dorsale proche équatoriale.

À suivre de près pour les Vanuatu et les Fidji

Ce scénario de trajectoire est encore très incertain. L'hésitation en début de parcours laisse donc planer un doute important pour la suite des événements. Avec cette incertitude, la prudence est de mise. Ainsi, la situation est à suivre de près pour les Vanuatu et les Fidji. Même si le risque pour la Nouvelle Calédonie semble diminuer dans les dernières tendances, les calédoniens devront tout de même garder un oeil sur ce qui se passe au Nord-Est des Vanuatu.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérome

    1 Jérome Le 13/12/2020

    Merci pour les infos https://tinyurl.com/yxbbsslm width=1
    patrabeson

    patrabeson Le 14/12/2020

    Merci à vous de me suivre.

Ajouter un commentaire