Paddy

La tempête tropicale modérée Paddy étranglée par un environnement trop sec

Le 23/11/2021 à 10:49 0

Dans Infos Cyclone

La première tempête tropicale de la saison cyclonique 2021/2022 de l'hémisphère Sud souffre déjà. Les conditionnements environnementales ne lui permettent pas de se renforcer outre mesure.

Une invasion d'air sec !!

À peine baptisé Lundi, la tempête tropicale Paddy qui évolue en zone australienne est déjà en souffrance. Le système qui évolue dans le bassin Sud-Est de l'océan indien commence à pâtir de conditions environnementales qui deviennent trop sèche dans les couches moyenne de la troposphère. Cette situation a pour effet de contrarier le développement de la convection (des orages) au sein de la circulation dépressionnaire et ce n'est pas son déplacement vers l'Ouest qui va arranger la situation.

tropical storm Paddy dry air cyEn orange l'air sec présente à 500 hPa (couche moyenne de la troposphère) qui s'introduit dans le coeur de Paddy et empêche son développement. Illustration réalisée sur la base des simulations du modèle IFS.

Un avant goût de ce que sera la saison ?

Il est à noter que cet environnement sec dans les couches moyennes de la troposphère se retrouve sur quasiment toute la largeur de l'océan indien Sud. Dans ces conditions, voir une cyclogenèse sur la partie Sud-Ouest de l'océan indien à moyen terme paraît très compliqué. Dans ce contexte, le scénario d'un retard dans le démarrage de la saison cyclonique côté Sud-Ouest de l'océan indien est toujours d'actualité.

PR

bassin sud est brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam