Cyclone jobo

La tempête tropicale Jobo traverse les îles extérieures des Seychelles

Le 21/04/2021 à 08:30 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Jobo est le 12e système baptisé de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Le système qui devrait gagner en intensité traverse les îles extérieures des Seychelles.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Les îles extérieures des Seychelles en ligne de mire

La saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien qu'on pensait terminée, vient de nous pondre une tempête tropicale. Jobo, baptisé hier après-midi par le service météorologique de Madagascar est devenu le 12e système nommé à circuler dans le bassin cette saison. Après une cyclogenèse qui s'est déroulée entre Agalega et le Nord de Madagascar, le système traverse à présent les îles extérieures des Seychelles, dans le secteur Astove, Cosmoledo, îles Assomption et Aldabra.

trajectoire cyclone jobo

Le phénomène évolue dans un environnement favorable à l'intensification. Ainsi, Jobo devrait encore gagner en intensité et le stade de cyclone tropical pourrait potentiellement être atteint au cours des prochaines 24h selon les données probabilistes du CMRS de la Réunion. En termes de trajectoire, la tempête se déplace vers l'Ouest Nord-Ouest à Ouest, sous l'effet de la dorsale subtropicale. En deuxième partie de semaine, les conditions environnementales se dégradent, entrainant l'affaiblissement du système.

2 ans après Kenneth

En termes d'impact, ce sont les îles extérieures des Seychelles qui devraient être les plus concernées dans les heures qui viennent. Le centre du phénomène pourrait transiter à proximité d'Astove, Cosmoledo et Aldabra. Le niveau de la dégradation dépendra de la trajectoire finale. Toutefois, il est à noter qu'étant donné la taille très réduite du coeur du phénomène, il faudrait un passage direct voire sur, pour des conditions pouvant être cycloniques. Dans tous les cas, ce sont des conditions météorologiques dangereuses qui vont perdurer aujourd'hui et une partie de la journée de Jeudi dans ce secteur. Enfin, précision que ce système ne devrait pas avoir d'influence notable sur l'archipel des Comores.

Pour conclure, rappelons que le dernier cyclone tropical à avoir circuler au Nord du Canal du Mozambique fut le cyclone intense Kenneth, en clôture de l'active saison 2018/2019. Ce système avait durement frappé les Comores et le Nord du Mozambique en avril 2019.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam