Une alerte cyclonique VERTE (avis de menace) est toujours en cours à Madagascar sur les districts de Besalampy, Maintirano, Antsalova, Belo Tsiribihina et Morondava. Bien qu'un impact direct est à présent exclu, les côtes Ouest de la Grande Île restent soumises à des conditions très perturbées liées à IDAI. Toutes sorties en mer est fortement déconseillées entre Majunga et Morondava et la prudence est de mise.
Enfin, les dernières prévisions de trajectoire et d'intensité continuent d'être très défavorables pour le Mozambique. La philosophie est inchangée. Après s'être significativement renforcé, le système IDAI est prévu atterrir sur les côtes Centre-Est du Mozambique jeudi prochain. Toutefois, il reste encore des incertitudes sur la zone d'impact et le timing.
Le centre des cyclones de la Réunion met en garde en indiquant que la "probabilité qu'un système mature atterrisse sur le Mozambique avec une intensité élevée est très forte". Un avis annonçant la menace cyclonique a été publié par le service météorologique du Mozambique.
Pour info, IDAI est le 3e système de la saison cyclonique 2018/2019 à se former dans le Canal du Mozambique. Quel contraste par rapport à la saison précédente où aucun système ne s'y était formé à part une éphémère dépression tropicale.
À suivre...
PR