Tempete tropicale ana

La tempête tropicale ANA impacte le Mozambique - 09:01

Le 24/01/2022 à 09:01 0

Dans Infos Cyclone

La première tempête tropicale de la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien a été baptisée la nuit dernière. Nommé ANA, le système impact à présent le Mozambique.

Un retard qui entre dans les annales !

Il aura fallu attendre la nuit du 23 au 24 Janvier 2022 pour que soit baptisée la première tempête tropicale de la saison cyclonique 2021/2022 du SOOI. ANA - nom proposé par le Mozambique - devient une des tempêtes les plus tardives de l'histoire cyclonique du bassin. Est-ce un record ? Selon les critères de baptême actuels, je suis tenté de dire oui. Mais il semblerait que ça soit plus compliqué que cela et ça mérite un article plus complet sur ce sujet.

Dans tous les cas, ce premier système de la saison constitue également le premier impact pour les terres habitées. Après avoir traversé Madagascar au stade de dépression tropicale et avoir causé des inondations et glissements de terrain meurtriers, ANA désormais tempête tropicale frappe le Mozambique. Un atterrissage en cours ou fin de matinée est inéluctable.

Ça va taper le Mozambique !

Les images satellites au moment de la rédaction de ce point montre un système dont la signature satellite s'est nettement améliorée. Dans un environnement favorable, l'intensification va se poursuivre rapidement jusqu'au moment de l'impact sur les côtes mozambicaines. Le stade de forte tempête tropicale avant impact n'est pas exclu !

Cumul pluie ana

Cumul pluviométrique sur 3 jours simulé par le modèle IFS - Windy

Le point d'atterrissage pourrait avoir lieu non loin d'Angoche. Des rafales pouvant atteindre les 120 km/h sont possibles dans les zones situées à proximité immédiate du point d'impact. Les modèles de prévision simulent des cumuls de précipitations significatifs sur les provinces mozambicaines de Nampula, le Nord du Quelimane et de Sofala y compris pour le Sud du Malawi.

Conditions dégradées sur le Nord-Ouest de Madagascar

À noter que les conditions météorologiques sont toujours dégradées sur le Nord-Ouest de Madagascar en marge de la tempête tropicale. De fortes rafales affectent également les régions situées vers Mahajanga. La prudence est donc de mises le long des côtes Nord-Ouest de la Grande Île.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

mozambique brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam