Tropical cyclone tauktae

Le cyclone tropical Tauktae en direction de l'état indien du Gujarat

Le 16/05/2021 à 15:42 1

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2021 de l'océan indien Nord démarre fort avec le cyclone tropicale Tauktae qui évolue en Mer d'Arabie. Le cyclone pourrait atterrir sur les côtes de l'état indien du Gujarat en fin de journée de Lundi ou tôt Mardi matin.

La saison démarre fort

La saison cyclonique 2021 de l'océan indien Nord démarre fort avec le cyclone tropical Tauktae. Premier système de la saison et première menace sérieuse pour les terres habitées. Le phénomène qui évolue en Mer d'Arabie, longe actuellement les côtes du Maharashtra à moins de 100 km de distance. Le cyclone a une intensité équivalente à catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, générant des rafales de l'ordre de 180 km/h. Le système se dirige vers le Nord, sous l'effet de la dorsale positionnée à l'Est du cyclone.

Trajectoire cyclone tauktae

Les prévisions d'intensité suggèrent une poursuite de l'intensification sous l'effet de conditions environnementales très favorables. La température de la surface de l'eau est très chaude, le cisaillement d'altitude faible et la divergence renforcée par un puissant canal d'évacuation côté polaire. Les agences humaines (CMRS de New Delhi et le JTWC) s'accordent sur ce scénario. Tauktae a donc le potentiel pour devenir un virulent cyclone au cours des prochaines 24h.

Le Gujarat en ligne de mire

Au cours des prochaines heures, Tauktae devrait s'éloigner des côtes indiennes en suivant une trajectoire Nord-Ouest à Nord Nord-Ouest. Malgré tout, un atterrissage sur les terres habitées semble de plus en plus probable. Le cyclone est prévu frapper les côtes du Gujarat en fin de journée de Lundi ou tôt Mardi matin. Le point d'impact est encore à déterminer, mais pourrait se situer entre Porbandar et Mahuva selon le CMRS de New Delhi.

PR

bassin nord à la une headlines

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 16/05/2021

    Il s'est vite formé dit donc !

Ajouter un commentaire

Anti-spam