La saison des ouragans 2020 bat son plein. Les prévisions d'avant saison qui promettaient une activité cyclonique chargée avaient vu juste. Nous en sommes déjà à 13 systèmes baptisés depuis le début précoce de la saison lors du mois de Mai dernier. Actuellement, 2 systèmes sont suivis de très près. Il s'agit des tempêtes Laura et Marco qui sont les 4e et 5e phénomènes suivis de ce mois d'Août très actif. Ces deux systèmes sont sous étroite surveillance dans la mesure où ils impactent ou vont impacter des terres habitées.

Commençons par Marco qui évolue dans le Golfe du Mexique. Avec une intensité de 60 kt sur 1 min, ce système est au stade de tempête tropicale. Après avoir brièvement atteint la catégorie 1, la signature satellitaire s'est dégradée, trahissant la présence de cisaillement. De forts vents défavorables en haute altitude ont donc tendance à perturber l'activité orageuse. Cette situation a pour effet de gêner l'intensification.
Il n'est toutefois pas totalement exclu que Marco puisse de nouveau atteindre le stade d'ouragan, juste avant d'atterrir sur les côtes de la Louisiane cette nuit. Enfin, il existe encore une infime possibilité que la trajectoire permette d'éviter in-extremis un atterrissage, même si cela n'est pas l'option privilégiée par le National Hurricane Center.