Cycloegenese cyclone nouvelle caledonie

La saison cyclonique 2021/22 du Pacifique Sud est-elle sur le point de démarrer ?

Le 07/12/2021 à 09:13 0

Dans Infos Cyclone

Tout porte à croire que la saison cyclonique 2021/22 du Pacifique Sud pourrait démarrer ces prochains jours. La situation sera à suivre notamment pour la Nouvelle Calédonie.

Une cyclogenèse en vue ?

Les principaux modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse (formation d'une dépression tropicale) au cours des prochains jours au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Ce scénario qui est proposé par les modèles déterministes euro IFS et Américain GFS, est renforcé par les ensemblistes qui donnent du poids à cette perspective. En milieu ou deuxième partie de semaine, une circulation dépressionnaire se met progressivement en place au Sud des îles Salomon, ce qui sera le point de départ du futur phénomène.

Cyclogenese ncProbabilité de voir une tempête tropicale au 12/12/2021 à 12z selon la simulation du modèle intégré du centre européen au 06/12 à 12z. Le signal de cyclogenèse est donc bien présent au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie pour ces prochains jours - ECWMF

En revanche, l'incertitude est encore élevée concernant le timing d'intensification. Si le modèle américain creuse rapidement l'éventuel système (Jeudi/Vendredi), le modèle euro est plus mesuré (Samedi/Dimanche). En effet, des vents défavorables en altitude (cisaillement) pourraient ralentir le processus d'intensification. La réaction du système face à cette contrainte d'altitude sera donc l'élément clé des prochains jours.

Pas de danger dans l'immédiat

Concernant la trajectoire, le phénomène est prévu suivre globalement un déplacement orienté vers le Sud-Est. Un rapprochement de la Nouvelle Calédonie est donc possible, avec un transit au plus près qui pourrait se faire ce weekend ou en début de semaine prochaine.

Bien évidement, à ce stade il est impossible de dire quelle sera la distance ou la zone de passage au plus près, ni l'impact pour le territoire, ni même l'intensité. Rappelons qu'on parle d'un phénomène qui n'existe pas encore et l'échéance élevée rend toutes prévisions incertaines.

En résumé, pas de panique. La situation sera à suivre comme il convient de le faire tout au long de la saison cyclonique. Privilégiez les canaux officiels comme le Gouvernement de Nouvelle Calédonie et Météo-France.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam