Les principaux modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse (formation d'une dépression tropicale) au cours des prochains jours au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Ce scénario qui est proposé par les modèles déterministes euro IFS et Américain GFS, est renforcé par les ensemblistes qui donnent du poids à cette perspective. En milieu ou deuxième partie de semaine, une circulation dépressionnaire se met progressivement en place au Sud des îles Salomon, ce qui sera le point de départ du futur phénomène.
Probabilité de voir une tempête tropicale au 12/12/2021 à 12z selon la simulation du modèle intégré du centre européen au 06/12 à 12z. Le signal de cyclogenèse est donc bien présent au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie pour ces prochains jours - ECWMF
En revanche, l'incertitude est encore élevée concernant le timing d'intensification. Si le modèle américain creuse rapidement l'éventuel système (Jeudi/Vendredi), le modèle euro est plus mesuré (Samedi/Dimanche). En effet, des vents défavorables en altitude (cisaillement) pourraient ralentir le processus d'intensification. La réaction du système face à cette contrainte d'altitude sera donc l'élément clé des prochains jours.