Pour le moment, le CMRS de la Réunion n'envisage pas que le stade de cyclone tropical soit atteint (même si on ne va pas l'exclure totalement). Un recourbement en direction du sud se profile à échéance plus 48h! Il est important de mentionner que l'incertitude est élevée à cette échéance tant au niveau trajectoire qu'intensité. Plusieurs scénarios sont proposés par les modèles de prévisions numériques. Il est donc recommandé de prendre du recul sur les prévisions à plus 48h. D'ailleurs la zone d'incertitude sur la carte du CMRS est très étalée.
En l'état actuel des données, il ne semble à priori pas y avoir de risque cyclonique important pour les Mascareignes. La température de la surface de l'océan encore trop froide sur l'archipel protège la Réunion, Maurice et Rodrigues de tout danger cyclonique en cette période de l'année.
Pour Madagascar, il est dans l'immédiat impossible de s'avancer sur un quelconque scénario fiable. L'incertitude sur la trajectoire et l'intensité à +2 jours ne permet pas de dire s'il y a une menace ou non pour les côtes orientales de la Grande Île. On en saura sans doute plus d'ici mercredi voire jeudi.
Le phénomène pourrait faire du sur place à partir de vendredi. Ceci devrait contribuer à affaiblir de manière notoire futur ALICIDE sous l'effet du refroidissement de l'eau (phénomène d'upwelling) selon le CMRS de la Réunion.
PR
Source : CMRS de la Réunion