Sur cette trajectoire, la Réunion est hors de danger. Une anecdotique accélération du flux de Sud-Est va se faire ressentir. En revanche, attention à la houle cyclonique de secteur Est qui devrait se renforcer à partir de dimanche sur les côtes Est de l'île. En termes de pluie, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.
L'île Maurice devrait également rester à l'écart de la partie la plus active du phénomène. L'île pourrait être affectée par les bandes périphériques associées à la future JOANINHA. Le vent devrait se renforcer progressivement durant ce weekend et des rafales excédants les 80 km/h sont possibles lundi au moment du transit au plus près de Maurice, qui pourrait se faire entre 300 et 400 km à l'Est. Là aussi il faudra être prudent concernant la houle cyclonique qui devrait atteindre les côtes mauriciennes samedi.
Quant à Rodrigues qui est l'île la plus exposée à la menace cyclonique qui se profile, tout dépendra de la trajectoire future du système. Il existe une incertitude élevée en raison du timing et de l'ampleur du recourbement Sud-Est suggéré. Il restera des doutes tant que ce changement de cap n'aura pas été effectif. Mais quoiqu'il en soit, les habitants de Rodrigues vont devoir suivre ce phénomène de très près, s'informer régulièrement et suivre les consignes qui seront diffusées par le MMS ou les autorités locales ces prochains jours.
PR
Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / HFIP