Depression ruby

La future tempête Ruby en formation au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie

Le 11/12/2021 à 09:58 0

Dans Infos Cyclone

La cyclogenèse en cours au Sud de la Mer des Salomons devrait aboutir sur la naissance de la tempête Ruby. La prévision de trajectoire demeure menaçcante pour la Nouvelle Calédonie.

Situation au 11/12/2021 - 04 UTC

La saison cyclonique 2021/2022 du pacifique Sud est en phase de démarrage avec la cyclogenèse en cours au Sud des Salomons, associée à la zone suspecte 93P. Le phénomène se situe à plus de 1300 km au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Les conditions sont favorables pour permettre au système d'atteindre le stade de tempête tropicale ce weekend. Cela étant envisagé avoir lieu en zone de surveillance australienne (à l'Ouest de 160E), la tempête devrait être baptisé Ruby.

Scénario de trajectoire

La philosophie de trajectoire est bien établie. Après avoir fait du sur place en mer des Salomons, le système enclenche un déplacement Sud-Est au cours de ce weekend, sous l'effet de la dorsale positionnée à l'Est. En début de semaine prochaine, le mouvement s'accentue vers l'Est, piloté par un thalweg d'altitude circulant au Sud-Ouest du phénomène. Il est à noter que les dernières sorties ont eu tendance à décaler la trajectoire un peu plus à l'Est qu'initialement suggéré.

Future tempete ruby

Image satellite Himawari8 du 11/12/2021 à 04:30 UTC. L'extension nuageuse est très marquée au Sud du système et s'étend jusqu'à la Nouvelle Calédonie - JMA

Sur ce scénario, un rapprochement significatif de la Nouvelle Calédonie est plus que jamais d'actualité. Toutefois, l'impact pour le territoire est encore incertain. Un passage direct tout comme un transit à l'Est sont des scénarios possibles. Avec un passage au plus près prévu dans plus de 48h, la marge d'erreur est encore élevée, ce qui au final peut tout modifier.

Scénario d'intensite

La prévision d'intensité demeure incertaine. Les différents modèles de prévision continuent de présenter des différences. Cette absence d'homogénéité renforce l'incertitude sur l'intensité maximale que peut atteindre le futur système Ruby. Ce flou s'explique par des conditions environnementales à la fois favorables et défavorables.

Parmi les points favorables il y a la température très élevée de la surface de l'océan et une divergence d'altitude renforcée par un robuste canal d'évacuation côté polaire. En revanche, la persistance d'une contrainte d'altitude (cisaillement) est un élément défavorable, pouvant limiter le taux d'intensification.

Pour l'heure, il reste donc difficile d'avoir une idée précise de l'intensité maximale (forte tempête ou cyclone tropical ?), aucun scénario n'est exclu.

Points clés

  • Le système devrait évoluer en une tempête tropicale ce weekend et être nommé Ruby par l'Australie
  • Un passage au plus près de la Nouvelle Calédonie (Lundi/Mardi) est envisagé
  • Un impact direct ou un transit à l'Est sont les scénarios potentiels
  • Le niveau de la dégradation est encore inconnu, tout dépendra de la zone et de la distance de passage au plus et de l'intensité à ce moment
  • Dans tous les cas, le système aura très probablement une influence potentiellement significative sur la nouvelle Calédonie.

La situation doit être suivie de près et les différents préparatifs engagés. Privilégiez les canaux officiels à savoir le gouvernement et Météo France.

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam