La philosophie de trajectoire est bien établie. Après avoir fait du sur place en mer des Salomons, le système enclenche un déplacement Sud-Est au cours de ce weekend, sous l'effet de la dorsale positionnée à l'Est. En début de semaine prochaine, le mouvement s'accentue vers l'Est, piloté par un thalweg d'altitude circulant au Sud-Ouest du phénomène. Il est à noter que les dernières sorties ont eu tendance à décaler la trajectoire un peu plus à l'Est qu'initialement suggéré.

Image satellite Himawari8 du 11/12/2021 à 04:30 UTC. L'extension nuageuse est très marquée au Sud du système et s'étend jusqu'à la Nouvelle Calédonie - JMA
Sur ce scénario, un rapprochement significatif de la Nouvelle Calédonie est plus que jamais d'actualité. Toutefois, l'impact pour le territoire est encore incertain. Un passage direct tout comme un transit à l'Est sont des scénarios possibles. Avec un passage au plus près prévu dans plus de 48h, la marge d'erreur est encore élevée, ce qui au final peut tout modifier.