Trajectoire iman reunion

La future tempête Iman est ressortie en mer et va se rapprocher des Mascareignes

Le 06/03/2021 à 11:33 0

Dans Infos Cyclone

La circulation dépressionnaire associée au système numéro 14 a terminé sa traversée de Madagascar. Le système est de nouveau en mer et devrait se ré-intensifier jusqu'au stade de tempête tropicale. Le phénomène apporte une dégradation des conditions météorologiques sur la Réunion et Maurice.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Le système 14 déjà en mer

Le système numéro 14 aura traversé Madagascar d'Ouest en Est à vitesse grand V. À 06 utc (10h Mascareignes), le centre de la circulation de basse couche était situé à plus de 600 km à l'Ouest Nord-Ouest de la Réunion. La zone perturbée devrait poursuivre sur un cap Sud-Est toujours aussi rapidement. Dans le même temps, le minimum se creuse et a de forte chance d'atteindre le seuil de tempête tropicale et d'être baptisé Iman par le service météorologique de Madagascar.

Future tempete iman

Le système va transiter au plus près de la Réunion Dimanche matin à plus de 100 km des côtes Sud-Ouest de l'île. À ce stade, il n'y a pas conditions cycloniques envisagées pour le département, surtout avec un système d'intensité prévue modérée. En revanche, la probable future tempête Iman développe autour de lui des conditions perturbées. Cela explique la dégradation qui va concerner la Réunion et Maurice ce Week-End.

Ça se dégrade franchement cette nuit sur la Réunion

L'imagerie satellitaire de ce matin montre l'activité en marge du système à l'Ouest de la Réunion. À mesure que le phénomène se rapproche de l'île, cette dégradation devrait progressivement se généraliser à l'ensemble du département. Selon le modèle de prévision AROME océan indien développé par Météo-France, le maximum de la dégradation pluvieuse devrait avoir avoir lieu entre la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin. Cette dégradation se décale ensuite vers l'île Maurice en cours de journée de Dimanche.

En termes de vent rien de cyclonique. Toutefois, ça risque de souffler fort par endroit notamment sur les hauteurs. Dans la nuit, les rafales pourraient facilement dépasser les 100 km/h dans le Sud-Ouest et les reliefs. À noter que cet épisode sera bref, avec une amélioration des conditions météorologiques dès Dimanche. Pour l'île Maurice, l'impact du vent sera plus atténué avec des rafales avoisinant localement les 80 à 90 km/h.

Pré-Alerte toujours en cours à la Réunion

En résumé, ce système ne représente pas une menace cyclonique majeure pour les Mascareignes. En revanche, il apporte une dégradation des conditions météorologiques typique du coeur de l'été austral. Pour rappel, la Réunion et en Pré-Alerte cyclonique JAUNE depuis Vendredi 12h (loc). Si à Maurice aucune alerte n'est en cours, le Mauritius Meteorological Services a publié un bulletin spécial sur l'épisode dégradé de ce Week-End. À noter que la Préfecture de la Réunion fera un point à 14h (loc).

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam