La saison cyclonique 2019/2020 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, en pause depuis la fin du mois de Février, à redémarrer. Les conditions environnementales sont devenues propices. Elles ont permis l'achèvement d'une cyclogenèse en cours au Nord-Est de Madagascar. La zone suspecte 91S sous surveillance depuis le début du mois de Mars, est désormais une Dépression Tropicale qui est amenée à poursuivre son intensification.

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint durant ces prochaines 12 à 24h. Le système sera baptisé Herold, nom proposé par les Seychelles, dès que les critères de baptême seront estimés réunis. Il deviendrait ainsi la 8e tempête tropicale nommée de cette saison cyclonique 2019/2020. Étant donné sa localisation, c'est Madagascar qui sera chargé du baptême.
Les conditions sont favorables à une intensification soutenue. L'ensemble des principaux modèles de prévision, s'accordent sur le fait que ce système a le potentiel pour devenir un cyclone tropical, voire plus.