Comment expliquer cette intensification observée ces dernières heures? L'ouragan en suivant cette trajectoire ouest nord-ouest arrive dans une zone ou le potentiel énergétique est optimal, grâce à une eau sous-jacente particulièrement chaude (30°C). Mais la simple température de la surface de l'océan ne suffit pas à expliquer cette intensification. Comme toujours, avec ce type de phénomène, c'est la situation en altitude qui est déterminante.

La carte de situation des flux en altitude permet de voir la présence de plusieurs canaux d'évacuation nécéssaires pour l'évacuation de l'air en altitude (CIMSS)
En regardant les cartes de cisaillement, on s'aperçoit que celui-ci reste favorablement bas depuis ces dernières 48h. A cela s'ajoute une divergence d'altitude toujours aussi efficace grâce à la présence de plusieurs canaux d'évacuation (Outflow). L'ensemble de ces éléments combinés ont donc conduit à ce que MARIA se renforce le faisant redevenir un catégorie 5, avec une intensité encore plus marquée qu'au moment de son impact sur la Dominique.