Jerry Ouragan de catégorie 2
Comme prévu, Jerry a atteint le statut d'ouragan. Avec une intensité de 90 kt (166 km/h), Jerry est un catégorie 2, générant des rafales de l'ordre de 110 kt (environ 200 km/h). C'est donc un dangereux cyclone tropical qui continue de se rapprocher graduellement du Nord des Petites Antilles, avec un passage à proximité prévu cette nuit et demain matin. La prévision de trajectoire reste inchangée, avec une probabilité de plus en plus grande en faveur d'un scénario faisant transiter le phénomène à bonne distance de l'arc. Les îles du Nord ne devraient donc pas connaître de conditions cycloniques.
En revanche, une dégradation sensible du temps est attendue. Ainsi, plusieurs bulletins de vigilances météorologiques ont été diffusés pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy (vigilance orange forte pluie et orage, vigilance jaune Mer dangereuse à la côte et vents violents). La dégradation pluvieuse est prévue à partir de cette nuit et durant la journée de samedi, alors que les rafales pourraient potentiellement avoisiner les 70 à 90 km/h au plus fort de l'épisode. Il faudra attendre dimanche pour une nette amélioration des conditions.
Onde tropicale sous surveillance au-dessus de l'Afrique
Même si le scénario semble, a priori, favorable, les habitants du Nord de l'arc antillais sont invités à suivre de près l'évolution de la situation au cours des prochaines 48h ainsi que les consignes des autorités. Des fluctuation d'intensité ou un passage un peu plus près que prévu ne peuvent être complètement exclus, ce qui pourrait conditionner l'ampleur de l'impact final lors du transit du système à son point le plus rapproché des îles. Prudence également le long des côtes exposées à la houle cyclonique.
À noter que du côte de l'Ouest de l'Afrique, une onde tropicale est sous haute surveillance. Un amas orageux positionné actuellement au-dessus de la Guinée, devrait émerger dans l'Atlantique durant ce weekend. Les modèles de prévision numérique suggèrent une cyclogenèse à partir de cette onde tropicale la semaine prochaine. Le National Hurricane Center évalue à 60%, le risque que ce système devienne une dépression tropicale au cours des 5 prochains jours.
PR
Source : NHC / Météo France