Ouragan grace ouragan henri

L'ouragan Grace sur le Mexique et l'ouragan Henri vers le Nord-Est des Étas-Unis

Le 21/08/2021 à 18:07 0

Dans Infos Cyclone

La saison des ouragans 2021 passe au chose sérieuse avec de multiples impacts sur les terres habitées. L'ouragan Grace qui avait déjà traversé le Yucatan se trouve actuellement au coeur du Mexique. Quant à l'ouragan Henri, il devrait finir sa course sur le Nord-Est des États-Unis.

Ouragan Grace

L'activité est chargée dans le bassin Nord Atlantique avec deux systèmes ayant un impact direct sur les terres habitées. D'une part, nous avons le système Grace. Après avoir traversé la péninsule du Yucatan Jeudi dernier, le phénomène s'est ré-organisé en retrouvant la mer au niveau du Sud-Ouest du Golfe du Mexique. Sous l'effet de conditions environnementales favorables, Grace a de nouveau atteint le stade d'ouragan.

Ouragan grace

Ouragan Grace - Satellite GOES 16 - 21/08/2021 à 13utc - RAMMB

Cette deuxième séquence d'intensification aura été plus marquée que la première en mer des Caraïbes. Avant d'impacter pour la seconde fois le Mexique, le système s'est renforcé significativement, devenant un ouragan majeur de catégorie 3. À 12utc, le centre du phénomène se trouvait à environ 100 km à l'Est Nord-Est de Mexico. Coupé de son carburant qu'est la mer, le système Grace s'affaiblit rapidement.

Toutefois, des conditions cycloniques et une dangereuse marée de tempête continuaient d'affecter une partie des côtes Est du Mexique. Le NHC prévient que fortes pluies, inondations et glissements de terrain sont possibles sur les secteurs traversés par Grace.

Ouragan Henri

L'ouragan Henri qui évoluait jusqu'à présent sans trop faire de vague, est parti pour impacter le continuent nord-américain. Le système devrait engendrer une dangereuse marée de tempête, des conditions cycloniques ainsi que des inondations à partir de cette nuit ou tôt dimanche matin sur le Nord-Est des États-Unis.

Ouragan henri

Ouragan Henri - Satellite GOES 16 - 21/08/2021 à 13utc - RAMMB

À noter qu'Henri continue à générer une houle cyclonique sur les Bermudes pour ces prochains jours. Elle devrait se renforcer sur les côtes Est des États-Unis et sur les côtes du Canada Atlantique.

La situation est à suivre de près via le NHC.

PR

ouragan brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam