29 Août 2019 : 07 UTC - DORIAN s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 1. Le système a balayé les îles vierges qui ont connu des conditions cycloniques. Les regards se tournent maintenant vers Floride qui va très probablement être impacté par un ouragan majeur.
Les îles vierges balayées
Fini la petite tempête qui éprouvait les plus grandes difficultés à s'intensifier en début de parcours. Désormais, DORIAN est un ouragan avec une intensité de 75 kt (138 km/h), associé à des rafales de l'ordre de 160 km/h. C'est donc à présent un dangereux système qui vient de montrer les muscles sur les îles vierges. Le phénomène a provoqué des conditions cycloniques sur les îles de l'Archipel. Selon le National Hurricane Center, il a été relevé une rafale de 178 km/h à Buck Island, situé juste au Sud de Saint-John le mercredi 28 à 18 UTC.
DORIAN se déplace en direction du Nord-Ouest à environ 20 km/h, s'engouffrant dans une faiblesse de la dorsale subtropicale. Sur cette trajectoire, le phénomène est prévu transiter à l'Est de l'archipel des Bahamas. Dans le même temps, l'ouragan se renforce, profitant de bonnes conditions environnementales. En altitude, le cisaillement devrait rester faible alors qu'en surface, le système évolue sur des eaux avec un contenu énergétique favorable. Il y a donc une forte probabilité que DORIAN devienne le premier ouragan majeur de la saison 2019.
Menace potentielle sérieuse pour la Floride
Les prévisions de trajectoire future restent inchangées. Le renforcement de la dorsale subtropicale devrait forcer DORIAN à redresser sa trajectoire en direction de l'Ouest Nord-Ouest au cours des prochaines 36 à 48h. Ce nouveau cap est défavorable pour la Floride qui voit progressivement se confirmer le scénario d'un impact direct par un ouragan majeur. C'est un cyclone potentiellement très dangereux avec des rafales de l'ordre de 220 km/h qui pourrait atterrir sur les côtes de la Floride dimanche soir.
L'Atlantique Nord est particulièrement surchargé d'activité en ce mois de Septembre. Actuellement, pas moins de 5 systèmes évoluent en simultané sur toute la largeur du bassin cyclonique. La saison des ouragans 2020 compte 20 systèmes baptisés et il ne reste plus que Wilfred de disponible sur la liste de nom pour cette saison.
La saison des ouragans 2020 est en pleine phase active. Alors que 3 tempêtes tropicales et un ouragan ont déjà été observés durant ce mois de Septembre, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place dans l'Atlantique tropical ces prochains jours entre l'Arc antillais et l'Afrique.
La saison des ouragans 2020 continue d'enchaîner à vitesse grand V. Après Marco et Laura, voici les tempêtes Nana et Omar. La première est suivie de près car elle va frapper l'Amérique centrale. Dans l'Atlantique tropical, des ondes tropicales sont également sous surveillance.