C'est dans la journée du 9 juin 2018, que la cyclogenèse du futur ouragan BUD s'est achevée. Après avoir atteint le stade de Dépression Tropicale et avoir été numéroté 3E, le système a poursuivi son intensification pour être baptisé au cours de cette même journée.
Lors du dernier point effectué par le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone de Miami à 03:00 TU, BUD était situé autour de 17.6N et 107.6O et suivant un déplacement de secteur nord-ouest à la vitesse d'environ 11 km/h.
BUD est un ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle de saffir Simpson (cyclone tropical intense). La pression centrale est de l'ordre de 951 HPa et les vents maxi soutenus sur 1 minute sont estimés à un peu plus de 200 km/h et associés à des rafales de l'ordre de 250 km/h.

Evolution de l'indice Ace du Pacifique nord-est ©Université du Colorado
C'est donc une belle bête qui évolue actuellement dans le pacifique nord-est. Avec 2 ouragans majeurs au cours de ce même mois, l'Energie Cyclonique Accumulée (ACE) qui permet de définir le degré d'activité d'une saison est déjà largement au-dessus par rapport à cette période de l'année pour ce bassin cyclonique (voir image ci-dessus).