L'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) indiquent que la destruction et l'interruption des services est très probable à Beira. Des dommages importants ont été constatés sur les écoles et les établissements de santé. Le cyclone pourrait avoir aggravé les pertes agricole déjà fortement touché par les inondations de début mars. Cette situation risque de porter atteinte à la sécurité alimentaire et à la nutrition d'après l'OCHA.
L'interruption de l'approvisionnement en eau en raison de vents violents et des inondations est également évoqué. Il y a un risque accru de maladies d’origine hydrique dues aux dommages causés aux installations d’assainissement et à la prévalence d’eau insalubre.
Pour aider le pays à faire face à cette catastrophe, l'ONU et ses partenaires humanitaires au Mozambique ont lancé un appel à l'aide pour un montant de 40,8 millions de dollars, afin de fournir des secours d'urgence essentiel. Selon les estimations, c'est environ 400 000 personnes qui pourraient être affectées par le cyclone tropical IDAI.
PR
Source : OCHA - ONU
Pour en savoir plus sur les activités de l'OCHA : https://www.unocha.org/