L'océan indien est actif sur ces deux hémisphères. Sur sa partie Sud, la tempête tropicale Karim a été baptisée hier. Le phénomène suit un déplacement qui le laisse loin de toute terre habitée. Il ne resprésente donc aucun danger.
Karim est le 13e système de cette saison cyclonique qui s'avère donc plus active que la normale avec un nombre de phénomène observé au-dessus de la moyenne (10). Les conditions environnementales sont relativement favorables pour permettre au système d'atteindre au moins le stade de forte tempête tropicale.
Image satellite des tempêtes tropicales Asani et Karim dans l'océan indien - IMD
Karim est la première tempête tropicale baptisée au cours d'un mois de Mai, depuis la tempête JAMALA. Cette dernière fut baptisée il y a 9 ans quasi jour pour jour, le 8 Mai 2013 dans une région à peu près similaire à Karim, à savoir sur l'extrémité oritentale du bassin Sud-Ouest de l'océan indien.
Je le répète, l'observation d'une tempête tropicale au mois de Mai n'a rien d'exceptionnel. Cela est arrivé à plusieurs reprises. Il est même possible d'avoir parfois des tempêtes tropicales en plein hiver austral.