Créer un site internet

Signal cyclogenese seoi

L'activité cyclonique se concentre sur le Sud-Est de l'océan indien

Le 03/04/2021 à 18:19 0

Dans Infos Cyclone

Deux zones suspectes au Sud-Ouest et l'extrémité Est de l'Indonésie pourraient se développer en cours de semaine prochaine. La prévision s'annonce complexe en raison d'une possible interaction entre les deux systèmes.

2 systèmes sous surveillance

Les modèles de prévision suggèrent une réactivation de l'océan indien Sud ces prochains jours. Cette résurgence de l'activité pourrait se cantonner sur sa partie orientale, sous l'effet d'une oscillation de Madden Julian active potisionnée au niveau du continent maritime. Deux zones de vorticité sont identifiés et pourraient être les points de départ de cyclogenèses au cours des prochains jours.

Cyclogenses ocean indien est

Un effet Fujiwara suggéré par les modèles de prévision

La première circulation dépressionnaire sou surveillance est située sur l'extrémité Est de l'Indonésie. Cette zone suspecte numérotée 99S par la Navy a des chances de se creuser significativement en fin de week-end ou début de semaine prochaine. La probabilité que ce système atteigne le stade du baptême est élevée selon les données probabilistes du centre européen, ce qui donne du crédit à ce scénario. Quant à la deuxième circulation, elle est située au large Sud-Ouest de l'Indonésie et son potentiel de développement est incertain.

Interaction potentielle ?

D'ailleurs, l'avenir de ces deux phénomènes est très incertain. En effet, les deux phénomènes pourraient potentiellement se rapprocher et entraîner une interaction mutuelle sous la forme d'un effet Fujiwara. Il faut savoir que ce type de scénario rend la prévisibilité mauvaise. L'interaction si elle se produisait, aurait un impact sur l'intensité et la trajectoire des deux systèmes. Pour l'heure, c'est la circulation sur l'extrémité Est de l'Indonésie qui dispose du potentiel de développement le plus important.

Il est à noter que le baptême et le nom utilisé de ces systèmes dépendra de leurs positions. Au Nord de 10S, c'est le TCWC de Jakarta qui baptise, tandis que c'est le TCWC australien qui nomme au Sud de 10S.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×